ConcoursLes candidatures sont ouvertes pour la Distinction romande d’architecture
Les cantons de Vaud et Valais organisent conjointement la 5e édition de ce concours qui récompense la qualité de réalisations dans le domaine de l’architecture et du bâti en général.

Organisée pour la première fois par deux cantons, Vaud et Valais, la Distinction romande d’architecture (DRA) a lancé ce jeudi sa 5e édition à La Tour-de-Peilz. Mis sur pied tous les quatre ans, ce concours a été créé par des architectes cantonaux et municipaux, ainsi que des associations faîtières du domaine du bâti. Le nouveau parlement vaudois, la salle polyvalente de Le Vaud, le viaduc sur l’A9 ou encore un bâtiment administratif de la Commune de Nyon figurent parmi les lauréats des éditions précédentes.
Architectes et maîtres d’ouvrage peuvent faire acte de candidature jusqu’au 31 janvier 2023. Les projets soumis doivent avoir été réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2022, une période un peu plus grande que d’ordinaire, pandémie oblige. Les constructions seront évaluées par un jury international présidé par Stéphanie Bru, architecte parisienne, lauréate du Swiss Architectural Award 2020 avec son bureau Bruther. Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse, et Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Élysée, siégeront également dans ce collège pluridisciplinaire. Ils évalueront les projets proposés au printemps prochain, pour une remise des prix prévue en septembre 2023. Lors des éditions précédentes, le nombre de dossiers déposés dépassait les 250.
«Avec la DRA, nous voulons décloisonner une branche un peu mythifiée, montrer que la qualité n’est pas forcément plus onéreuse. Un développement harmonieux favorise la cohésion sociale et le bien-être», a souligné Philippe Venetz, architecte cantonal valaisan. Parmi les thématiques qui guideront le jury dans ses réflexions, sa présidente Stéphanie Bru a relevé celle de la réutilisation «souvent évoquée, rarement réalisée».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.