Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Bilan 2021 du rail – Les CFF vont-ils échapper à des coupes dans l’offre?
Bilan 2021 du rail – Les CFF vont-ils échapper à des coupes dans l’offre?
La régie doit se mettre au régime après avoir subi plus de 900 millions de francs de pertes dues au Covid. Une majorité se dégage à Berne pour l’éviter.
Le nombre de voyageurs a augmenté de 4,9% en 2021 par rapport à l’année précédente mais est resté en retrait de 33,1% par rapport à 2019.
KEYSTONE
Pour la deuxième année consécutive, les CFF ont enregistré de lourdes pertes liées au Covid. Le déficit était de 325 millions de francs l’an dernier, après un exercice 2020 bouclé avec des pertes de 617 millions de francs. Cette réduction du déficit est due au soutien des pouvoirs publics, à des recettes plus élevées et à des mesures d’économie. Mais la régie fédérale présente désormais une dette de plus de 11 milliards.
Comment les CFF vont-ils l’éponger? Ils assurent que le prix des billets ne devrait pas augmenter. «Il n’y a pas eu de hausse des tarifs depuis cinq ans et il n’y en a pas de prévue pour 2023», indique leur service de presse. Comme expliqué lors de la présentation du bilan 2021, il explique que «les CFF réfléchissent actuellement aux solutions permettant d’augmenter leur productivité et de faire des économies, notamment une baisse des coûts dans l’administration, une évaluation des investissements ou encore un effort dans la numérisation pour améliorer l’efficacité».