Sortir ce week-endLes choix de la rédaction
Du classique aux expositions, sans oublier un festival sur le parvis de la cathédrale, il y en a pour tous les goûts!
Classique: Riviera Classic+

Le petit festival Riviera Classic+ réunit à La Tour-de-Peilz et à Vevey quelques musiciens romands de premier plan. On y croisera notamment le pianiste Cédric Pescia dans Schumann, la chanteuse de jazz Sandy Patton, des lieders romantiques, Benjamin Cuche en narrateur de «Pierre et le Loup» et l’Ensemble Vocal de Lausanne.
La Tour-de-Peilz, Temple
Vevey, château de l’Aile
Du 15 au 18 septembre
www.rivieraclassic.ch
Scène: «L’Envol»
Saltimbanques ailés, Léon et Bertrand Lenclos entraîneront le public de l’Échandole dans «L’Envol», samedi soir. Le temps d’un spectacle serti d’effets visuels et sonores, les artistes défient les lois de l’apesanteur et réveillent le mythe séculaire: voler, comme les oiseaux et les êtres surnaturels.
Yverdon, Échandole
Sa 17 sept. (17 h et 20 h)
Rens. 024 423 65 84
www.echandole.ch
Expositions: Un trio à Assens
Dans son bel espace laissant respirer l’art, le Centre culturel d’Assens donne à voir une collective comme un éventail des sensibilités et des matières, en exposant les peintures d’Isabel Cobbi-Callen, les dessins brodés sur tissu de Liliana Gassiot et les sculptures sur bois de Beat Breitenstein.
Assens, Centre culturel
Jusqu’au 2 oct
www.espace-culturel.ch
«Double vie»

Les plaques de marbre, abandonnées, retrouvent une vie avec la sculptrice Isabelle Ardevol. Plus belle? Plus significative? Ces questions tournent en boucle dans son travail qu’elle expose à Montreux, en duo, avec William Gammuto et ses photos, qui éclairent ce même thème.
Montreux, Maison Visinand
Du 15 sept au 9 oct
www.cc-mv.ch
Que du plaisir!
Trois jours, ça passe vite, mais quand ils sont aussi intenses que ceux que propose l’Association Salon Beauregard à Yverdon, c’est cadeau. D’autant que plaisir et désir sont à l’affiche de l’exposition collective prévue ce week-end, des performances, des dégustations, des concerts, des lectures ou encore des repas. De quoi chatouiller tous les sens.
Yverdon, Salon Beauregard
17, 18, 19 sept
programme et réservation
www.salonbeauregard.ch
Musique à Aigle
La nouvelle Association des Amis de la Musique, à Aigle, lance une saison de six concerts lançant des ponts entre le classique et d’autres genres ou disciplines. Cette offre originale est conçue par le pianiste et compositeur Matthieu Mantanus. Lequel ouvre la saison ce samedi avec BACHBOX, un voyage entre Bach et l’électronique, immergé dans des projections vidéo de l’artiste visuelle Sara Caliumi.
Aigle, Château
Sa 16 septembre (20 h 30)
www.amisdelamusique.ch
Concerts: La Matrice
Du rap, de la trap, de l’afrobeat et toutes ces sortes de choses! Porté par l’énergie de quelques passionnés, le festival La Matrice investit pour la 3e reprise le parvis de la Cathédrale et y déroule un nombre impressionnant de jeunes talents: 18 en tout. Shaga, Vicky R, Caremline, des noms pas encore connus, mais que l’on peut soutenir d’autant plus énergiquement que le festival est gratuit.
Lausanne, esplanade de la Cathédrale
Ve 16 et sa 17 sept. (dès 18 h)
www.lamatricefestival.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.