Recherche d’emploiLes chômeurs broyards seront mieux accompagnés
L’Association pour le développement du Nord vaudois a ouvert une antenne à Payerne pour ses activités d’insertion professionnelle.

Favoriser le développement personnel des chômeurs, en organisant des mesures d’insertion en collaboration avec des Communes ou des entreprises reconnues d’intérêt ou d’utilité publics. Tel est le mandat d’insertion professionnelle de l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV). Une activité pour laquelle l’ADNV bénéficie d’un nouveau site d’accueil dans la Broye, à la rue de Savoie, à Payerne. Juste en face des locaux de la Communauté régionale de la Broye (Coreb), chargée du développement économique régional.
«Nous ne sommes pas ici pour nous occuper de promotion économique. Notre zone pour ce secteur d’activité se limite au Nord vaudois.»
«Nous ne sommes pas ici pour nous occuper de promotion économique. Notre zone pour ce secteur d’activité se limite au Nord vaudois. Par contre, l’ADNV a la particularité de s’occuper aussi de développement touristique depuis 2009 et d’insertion professionnelle depuis 1994. C’est cette dernière activité que nous venons développer», assure Nadia Mettraux, directrice de l’ADNV.
De l’autre côté de la rue, la Coreb voit d’ailleurs cette implantation comme un signal positif. «Cela dénote encore une fois le développement de la région broyarde», se réjouit Christel Losey, directrice ad interim.
Renens et Aigle
Outre son centre d’Yverdon-les-Bains, l’ADNV exploite déjà des antennes à Renens et Aigle pour le Centre vaudois de gestion des programmes d’insertion (CGPI). Un mandat qui lui est délégué par la Direction de l’emploi du Canton de Vaud. «Sachant que près de 30% de l’activité du CGPI se situe dans la région broyarde, il était légitime d’ouvrir un point de chute ici», reprend Nadia Mettraux.
«Avant, il fallait que le bénéficiaire se déplace à Yverdon pour les entretiens, ou on les organisait parfois dans un restaurant. Pas idéal en termes de confidentialité.»
Sur place, trois personnes travailleront pour l’ADNV, partageant leur activité avec la centrale. Les bénéficiaires resteront orientés par l’Office régional de placement (ORP). «Avant, il fallait que le bénéficiaire se déplace à Yverdon pour les entretiens, ou on les organisait parfois dans un restaurant. Pas idéal en termes de confidentialité», glisse Marilyn Pillonel, coordinatrice en insertion professionnelle.
Sébastien Galliker est journaliste à la rubrique vaudoise depuis 2017. Au bureau de Payerne, il couvre l'actualité de la Broye vaudoise et fribourgeoise. Journaliste depuis 2000, il a travaillé à La Broye Hebdo, aux sports et en région.
Plus d'infos@sebgallikerVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.