Déplacements des conseillers fédérauxAlain Berset reste champion des vols en hélico depuis 2019
Le Service de transport aérien de la Confédération a dévoilé le nombre d’heures de vol réalisées par le Conseil fédéral l’année passée. Le service d’Alain Berset est en tête des déplacements en hélicoptère, secondé par le département de Guy Parmelin.

Quel conseiller fédéral a le plus profité des heures de vol en hélicoptère l’année dernière? Les chiffres du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) sont tombés. C’est Alain Berset qui arrive en tête avec 34 heures de vol (contre 17 heures l’année précédente). Cela fait trois ans que le ministre de la santé dénombre le plus d’heures de voyage réalisées à bord d’hélicos. Il est suivi du ministre de l’économie Guy Parmelin, qui comptabilise 23 heures de vol (contre 16 heures en 2020) et de Karin Keller-Sutter, qui dénombre quant-à-elle une quinzaine d’heures (13 heures de plus qu’en 2020) pour le Département de justice et police.
Des durées plus que doublées
Ces statistiques donnent les heures de vol aussi bien en avion qu’en hélicoptère. Au total, les membres du Conseil fédéral ont passé 462 heures dans les airs l’année dernière, contre 185 en 2020. Cette hausse s’explique par un quasi-retour à la normale après les restrictions liées au Covid-19. Ignazio Cassis affiche logiquement le plus grand nombre d’heures de vol.
Le ministre des affaires étrangères et actuel président de la Confédération a passé 156 heures dans les airs l’an dernier, selon le bilan annuel du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) dont le gouvernement a pris acte mercredi. Loin devant les 11 heures de Viola Amherd, la ministre de la défense, qui ferme le classement.
Guy Parmelin en deuxième position
Le ministre de l’économie Guy Parmelin, qui était alors président de la Confédération, est en deuxième position avec environ 108 heures de vol, suivi par le grand argentier Ueli Maurer avec près de 60 heures. Viennent ensuite le ministre de l’intérieur Alain Berset et la ministre de la justice Karin Keller-Sutter, avec quelque 43 heures. La ministre des transports Simonetta Sommaruga a elle volé près de 22 heures en 2021.
Les départements, l’Assemblée fédérale, la Chancellerie fédérale, les tribunaux fédéraux et l’Armée suisse ont effectué au total 755 heures de vol. Les avions ont volé 652 heures et les hélicoptères 103.
Les émissions de CO2 des vols du STAC sont entièrement compensées au moyen d’attestations, conformément au paquet de mesures en faveur du climat décidé par le Conseil fédéral pour l’administration fédérale. Dès 2023, du biocarburant (appelé Sustainable Aviation Fuel) sera ajouté au carburant d’aviation fossile.
ATS/Nora Foti
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.