Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
L’UE relègue la Suisse - Les coups de griffe de Bruxelles commencent à faire mal
L’UE relègue la Suisse – Les coups de griffe de Bruxelles commencent à faire mal
Électricité, recherche, industrie: les conséquences de l’absence d’accord-cadre avec l’UE se font concrètes. Est-ce suffisamment douloureux pour faire réagir?
Au printemps, suite à une dernière rencontre au sommet entre Guy Parmelin, le président de la Confédération et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, le Conseil fédéral a rompu les négociations sur l’accord-cadre avec l’Union européenne.
François Walschaerts, Pool via AP
La rupture des négociations avec l’Union européenne (UE) allait avoir un prix. Le monde politique suisse en était bien conscient, en mai dernier, lorsque le projet d’accord-cadre a été enterré et les négociations rompues avec l’UE.
Mais voilà que coup sur coup l’addition devient très concrète. Mercredi, le Conseil fédéral a mis la main au porte-monnaie dans le domaine de la recherche et de l’innovation. La Suisse a-t-elle été reléguée en ligue B dans le fameux programme Horizon Europe? Cela lui en coûtera 400millions de francs pour remplacer ce qui peut l’être en 2021.