Rencontres et spectaclesLes Créatives, festival à l’avant–garde féministe
Du 14 au 29 novembre, la 16e édition de la manifestation genevoise présentera en vedette la philosophe Judith Butler et la musicienne Sophie.

Femmes d’Amérique du Nord, elles portent depuis des décennies un regard acéré sur la question féministe. Ainsi la philosophe Judith Butler, figure centrale de la théorie queer, auteure en 1990 d’un fameux «Trouble dans le genre». Ainsi encore Roxane Gay, professeure à l’université, dont les recherches, en particulier sur la condition des femmes noires aux États–Unis, ont abouti en 2014 à un ouvrage détonnant, «Bad Feminist».
On devine combien ces intellectuelles sont sollicitées outre–Atlantique, au vu de l’actualité nationale, des manifestations de Black Lives Matter aux élections présidentielles… Ce qui n’empêche pas Judith Butler et Roxane Gay de participer à Genève au festival Les Créatives, 16e édition du 14 au 29 novembre. Si elles seront présentes, ce sera par écrans interposés toutefois, le voyage vers l’Europe étant exclu. Mais le public genevois entendra bel et bien leurs voix et pourra leur poser des questions, à l’occasion de ces tables rondes dont la manifestation s’est fait une spécialité. «Que de telles figures du féminisme participent aux Créatives ne semblait guère envisageable en temps normal, mais avec les conditions imposées par le Covid, tout a changé», relate Dominique Rovini. La directrice du festival travaille désormais avec Laila Alonso Huarte et Lucrezia Perrig.
«Voilà des années que nous souhaitions inviter Judith Butler.»
Ce n’est qu’un aperçu d’une copieuse programmation, qui aligne force rencontres et débats dont cet évocateur «Putains de droits» sur les travailleurs et travailleuses du sexe, avec l’association Aspasie. Sans oublier le volet artistique. Que ce soit au théâtre – notamment le spectacle de danse «Compass» à Saint–Gervais dès le 18 novembre – comme sur les scènes musicales. Le concert incontournable de cette 16e édition? Sophie, Écossaise née en 1986, musicienne transgenre, productrice courtisée (par Madonna notamment) et compositrice phare de cette vague électronique qui se nourrit autant des codes du clubbing, du cabaret que de la pop grand public. Son premier album, «Oil Of Every Pearls Un-Inside», est paru il y a deux ans à peine. À suivre à l’Alhambra, le 19 novembre.
Bien sûr, il n’y aura pas de fête: on aura beau avoir dépassé la date butoir du 16 novembre, les clubs ne pourront certainement pas s’ouvrir aux noceurs et noceuses en tous genres. Mais Les Créatives ont trouvé la parade! En puisant dans les fonds d’art contemporain de la Ville et du canton, le festival accrochera ces œuvres dans les clubs en désarroi, de l’Audio à L’Usine.
Les Créatives, du 14 au 29 nov. Infos: lescreatives.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.