Pour les plus de 12 ansLes dangers naturels expliqués aux jeunes
Avalanches, crues ou vents violents: ces conséquences du réchauffement climatique deviennent plus concrètes dans une exposition à découvrir à Lausanne.

Derrière l’exposition «Dangers naturels, même pas peur», mise sur pied par la Société suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA), il y a l’envie d’ouvrir le monde de l’ingénierie au jeune public, idéalement féminin. Mais le message est subtil et intéressera plus largement tous les adolescents de plus de 12 ans qui s’interrogent sur les conséquences concrètes du réchauffement climatique.
«Ces thématiques sont d’actualité car on observe de plus en plus d’événements extrêmes ces dernières années.»
Conçue par la section jurassienne de la SIA, l’exposition fait une première halte dans ses locaux vaudois jusqu’au 3 avril avant de poursuivre sa route vers d’autres cantons. Ici, on plonge de manière ludique dans l’univers des dangers naturels associés aux métiers des spécialistes qui s’y rattachent. «Ces thématiques sont d’actualité car on observe de plus en plus d’événements extrêmes ces dernières années. C’est pourquoi tous les exemples que nous montrons sont suisses», détaille Cécile Amoos, responsable des événements pour la section vaudoise de la SIA.
Des grandes bâches explicatives détaillent clairement les enjeux, les causes et les dégâts sans oublier le volet prévention. Mais là où le visiteur prend vraiment le pouls des avalanches, inondations, glissements de terrains ou autres crues, c’est dans les supports interactifs, qui s’animent aussi bien sous la forme de maquettes, de jeu vidéo, de films que de réalité virtuelle.
Tester pour mieux comprendre
Rien de plus parlant que de comparer manuellement 1 m³ de neige fraîche et de neige mouillée pour se rendre compte du poids du manteau neigeux qui dévale les pentes lorsqu’une avalanche se déclenche. Plus loin, un jeu vidéo invite les ingénieurs en herbe à construire un village avec toute une panoplie de systèmes de protection et à tester leur efficacité en déclenchant une coulée de lave. Une manière très visuelle de comprendre comment nos zones d’habitation sont pensées dans des environnements à risque.
Un simulateur de crue, emprunté à l’Université de Munich, permet, lui, de voir l’impact de l’eau, selon sa puissance, sur les maisons, voitures et infrastructures urbaines. Enfin, des lunettes de réalité virtuelle – âmes sensibles s’abstenir – plonge le visiteur dans une cave en train d’être progressivement inondée. Troublant.
Lausanne, F’AR, forum d’architecture
Jusqu’au 3 avril. Mercredi (14 h-18 h 30). Jeudi-Vendredi (16 h-18 h 30). Samedi-dimanche (11 h-18 h 30)
Entrée libre
www.vd.sia.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.