Passer au contenu principal

CoronavirusLes douanes suisses ont refoulé 112’000 personnes

L’administration fédérale des douanes a été très active aux frontières extérieures pendant le semi-confinement lié à la crise du Covid-19. Près de 9000 amendes pour tourisme d’achat ont également été infligées, a-t-elle indiqué ce mardi.

Depuis le 15 juin et la réouverture des frontières, le trafic frontalier a de nouveau augmenté très rapidement, selon le bilan de l’AFD.
Depuis le 15 juin et la réouverture des frontières, le trafic frontalier a de nouveau augmenté très rapidement, selon le bilan de l’AFD.
KEYSTONE

L'Administration fédérale des douanes (AFD) a refoulé 112’049 personnes aux frontières extérieures en raison des restrictions liées au coronavirus. Elle a également infligé 8848 amendes notamment pour tourisme d’achat.

L’AFD a tiré mardi un bilan des mesures prises pour lutter contre la transmission du virus. Entre le 16 mars et le 14 juin, les douanes ont enregistré 15’400 infractions à la loi sur les étrangers, sur les stupéfiants ou à la loi sur les armes. Ce chiffre était de 27’125 sur la même période de 2019.

La forte densité des contrôles a permis de découvrir 1182 cas de séjour illégal. L’AFD a notamment arrêté un ressortissant algérien de 40 ans qui voulait entrer en Suisse depuis la France. Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt pour meurtre, assorti d’une interdiction d’entrée en Suisse. Quelque 30 kilos de cocaïne ont été découverts dans un camion. La drogue était dissimulée sous des palettes.

Chute du trafic frontalier

Le trafic frontalier a chuté de près de 80%. Seuls le personnel de la santé ou des professions d’importance comparable et le trafic des marchandises de commerce ont pu continuer à franchir la frontière. Depuis le 15 juin et la réouverture des frontières, le trafic frontalier a de nouveau augmenté très rapidement. Il se situe encore 10% sous les valeurs enregistrées avant la crise.

La levée des contrôles et la reprise du trafic entraînent une augmentation sensible des cas pénaux dans tous les domaines, note encore l’AFD.

(ATS/NXP)