Fuites CovidLes droits de l’ex-porte-parole du DFI, Peter Lauener, ont été violés
Une enquête interne a prouvé que l’Office fédéral de l’informatique a transmis illégalement des courriers à l’enquêteur spécial sur les fuites au DFI, Peter Marti.

L’Office fédéral de l’informatique a remis à l’enquêteur spécial sur les fuites au DFI Peter Marti davantage de courriels qu’il n’y était autorisé. Les droits de l’ex-porte-parole du DFI Peter Lauener ont dès lors été violés, révèle une enquête interne.
Le Département fédéral des finances (DFF) a confirmé mercredi dans une prise de position à Keystone-ATS l’information de l’émission «Rendez-vous» de la radio publique alémanique SRF. Les droits de la personnalité des personnes concernées, dont l’ex-chef de l’information du DFI Peter Lauener, ont ainsi été violés par la pratique de publication de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication, conclut l’enquête mandatée par le DFF.
Le résultat de l’enquête a pour conséquence que les courriels remis illégalement ne pourront pas être utilisés dans la procédure contre M. Lauener, selon l’estimation de deux experts juridiques à la SRF.
Une procédure pénale est en cours contre Peter Lauener pour violation du secret de fonction. Il lui est reproché d’avoir remis des informations confidentielles à Ringier, l’éditeur du «Blick», concernant la crise du coronavirus, dite Corona Leaks, une affaire découverte lors des investigations de Peter Marti dans une autre affaire de fuites, celle de Crypto qui avait, elle, été classée fin mars.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.