Les effets secondaires des futures sorties d'autoroute
Le chantier pour déboucher le goulet de Crissier promet de contenir le trafic dans le district, sauf à Écublens, à Renens et à Chavannes.

Pour la Confédération, le Canton et les Communes, ce n'est pas seulement le chantier du siècle, dans l'Ouest lausannois. C'est un projet indispensable. La suppression du goulet d'étranglement de Crissier a été mise à l'enquête le mois dernier, avec pour objectif de répondre à l'afflux de trafic annoncé dans le district ces prochaines années. «Sans aucune nouvelle jonction autoroutière, à l'horizon 2030, le réseau routier local de l'Ouest lausannois sera globalement incapable de supporter l'augmentation de trafic prévue», peut-on lire dans les documents mis à l'enquête. D'après les projections de l'Office fédéral des routes (OFROU) qui porte le projet, la construction de nouvelles sorties d'autoroute à Écublens et à Chavannes-près-Renens permettra de contenir l'explosion du trafic sur la plupart des routes communales (voir infographie). Mais les impacts ne seront pas positifs dans toutes les communes, au contraire.