750 ans de l’église St-FrançoisLes envolées sacrées de Thierry Escaich à Lausanne
Le compositeur et organiste français présente ses œuvres avec l’Académie vocale de Suisse romande.

Déjà présent ce mercredi en tandem avec son confrère organiste Thomas Ospital, Thierry Escaich poursuit sa résidence intense à Lausanne avec un concert qui s’annonce de toute beauté jeudi soir, à l’église St-François. Ce programme offre la possibilité assez rare dans la région d’entendre les pages chorales du compositeur et organiste parisien né en 1965.
Puissants appels
Grande figure de l’orgue français – c’est lui qui a inauguré les orgues de la Philharmonie de Paris –, Thierry Escaich a succédé à Maurice Duruflé comme organiste titulaire de Saint-Étienne-du-Mont. Il est également improvisateur virtuose, compositeur prolifique et pédagogue accompli. L’Académie vocale de Suisse romande interprétera plusieurs pages sacrées. On entendra notamment ses «Trois Motets pour chœur à 12 voix et orgue» et sa «Grande Messe solennelle pour chœur et deux orgues» écrite sur le texte liturgique français.

Dans la lignée d’une écriture plutôt consonante à caractère modal, la musique de Thierry Escaich s’inscrit dans une tradition du XXe siècle qui évoque Poulenc, dont on entendra également les poignantes «Litanies à La Vierge Noire» et les «Petites prières de Saint François d’Assise». La force de son langage réside dans la grande lisibilité des lignes mélodiques, une expressivité généreuse et des contrastes souvent très puissants, avec des envolées lyriques alternées des voix et de l’orgue.
Le concert est accompagné par le compositeur lui-même et Thomas Ospital sur les orgues de Saint-François. La direction est assurée par les deux chefs artistiques de l’Académie vocale, Renaud Bouvier et Dominique Tille.
Lausanne, église St-François
Je 5 mai (20 h)
Rens.: monbillet.ch
www.750esf.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.