Passer au contenu principal

Mesures anti-CovidLes États nous prennent-ils pour des bébés?

Alors que les nouvelles infections se multiplient, plusieurs pays européens et Cantons suisses ont pris ou repris des mesures drastiques. Entre soulagement et critique d’un paternalisme qui va trop loin, les avis divergent.

À ceux qui l’ignorent, Simonetta Sommaruga rappelle qu’il faut bien aérer les pièces de nos logements, idéalement au moins trois fois par jour…
À ceux qui l’ignorent, Simonetta Sommaruga rappelle qu’il faut bien aérer les pièces de nos logements, idéalement au moins trois fois par jour…
KEYSTONE/Marcel Bier

Un couvre-feu imposé à 20 millions de Français dès ce week-end: la mesure est historique. Ajoutez l’interdiction de vendre de l’alcool en Irlande, la fermeture des bars au Royaume-Uni, les fêtes privées de plus de quinze personnes soumises à autorisation à Genève et les tables françaises réduites à six convives, une liste appelée à s’allonger encore ces prochains jours.

Si le poids des mesures est lourd, la manière de communiquer interroge également. Les dirigeants oublient les grands discours à la nation et nous parlent plutôt comme à leur petit neveu. Emmanuel Macron qui précise que si vous êtes sept personnes dans votre famille, il n’est pas nécessaire que l’une sorte de la pièce pour le repas. Simonetta Sommaruga qui rappelle qu’il faut bien aérer les pièces de nos logements, idéalement au moins trois fois par jour.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.