Santé publiqueLes finances de l’Hôpital de la Broye refont surface
Après six exercices déficitaires, l’établissement broyard affiche des comptes 2022 positifs alors que les hôpitaux universitaires appellent à l’aide.

Arrivé en 2021 à la direction de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) après plusieurs mois de troubles, Rodolphe Rouillon peut afficher un sourire de satisfaction. Après six années d’exercices terminés dans le rouge, l’établissement de soins a retrouvé les chiffres noirs en 2022. Alors que les hôpitaux universitaires lançaient un récent appel à l’aide, l’hôpital périphérique a réalisé un excédent de recettes de 1,33 million sur un chiffre d’affaires de 111 millions de francs.
«Si nos comptes 2022 ont bénéficié de divers phénomènes positifs, l’inflation de 2023 entraîne une hausse des coûts de l’ordre de 5%, alors que la tarification médicale n’a pas suivi.»
«On se trouve dans la même situation. Si nos comptes 2022 ont bénéficié de divers phénomènes positifs, l’inflation de 2023 entraîne une hausse des coûts de l’ordre de 5%, alors que la tarification médicale n’a pas suivi», s’inquiète Rodolphe Rouillon. Dans la perspective du futur chantier d’agrandissement, ce résultat aurait toutefois permis à l’hôpital, qui vit sur son ancien bâtiment, d’assumer un nouvel amortissement.
Activité soutenue
Le bon résultat du HIB a été obtenu grâce à une gestion rigoureuse et à une activité soutenue qui a dépassé les attentes budgétaires aussi bien sur le plan stationnaire (+1,7 million) que sur l’ambulatoire (+2,8 millions). À cela s’ajoutent les effets des mesures du plan de retour à l’équilibre financier instauré dès fin 2021. «Ces bons résultats ont été rendus possibles grâce à l’implication de l’ensemble des collaborateurs, qui ont été gratifiés d’une prime pour leur engagement», communique l’établissement aux deux sites d’Estavayer et Payerne.
Si le budget 2023 tend à l’équilibre dans ce contexte d’inflation, l’année en cours est néanmoins synonyme d’investissements pour le HIB. «Une nouvelle IRM et un nouveau mammographe ont été inaugurés. Et la transformation complète de l’entrée principale du site de Payerne, avec la création de nouvelles salles d’attente pour les urgences, est programmée pour l’automne prochain», mentionne encore l’hôpital. Quant à l’inauguration du nouveau bâtiment, elle reste prévue pour 2028.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.