Course-poursuite à GrandsonLes fuyards poursuivis pour tentative de meurtre
Il y avait quatre personnes à bord de la voiture prise en chasse par la police fin janvier. Deux d’entre elles avaient été interpellées à Bienne.

Les individus pris en chasse à Grandson par la police cantonale le 30 janvier dernier devront répondre de tentative de meurtre. Notamment. Deux mois pile après cette course-poursuite émaillée de coups de feu qui avait mobilisé des forces de l’ordre de plusieurs cantons romands, l’enquête en cours permet d’en savoir un peu plus.
Ainsi, les deux personnes interpellées à Bienne après six heures de fuite n’étaient pas seules à bord du véhicule repéré par les policiers à la gare de Grandson peu après 4 h du matin. «Les investigations ont permis de déterminer la présence de quatre individus au moment des faits», souligne Vincent Derouand, responsable de la communication du Ministère public.
Également originaires d’Afrique du Nord et âgés de moins de 30 ans, ils ont été arrêtés en Allemagne par la suite. Ils avaient selon toute vraisemblance été déposés au cours de la poursuite qui a duré près de six heures ce matin-là. Le Ministère public a délivré un mandat d’arrêt international en vue de leur extradition vers la Suisse.
En détention provisoire
Outre de tentative de meurtre, ils devront tous les quatre répondre de brigandage qualifié, violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires, ainsi que d’infraction à la loi fédérale sur les armes. «Les deux auteurs présumés qui sont déjà en détention provisoire en Suisse sont également prévenus d’infraction à la loi fédérale sur la circulation routière et de contravention à la loi fédérale sur les stupéfiants», précise encore Vincent Derouand.
Repérés au petit matin à Grandson pour leur comportement suspect, ces deux individus avaient pris la fuite en direction de Neuchâtel. Ils roulaient à bord d’une Ford blanche, plaques vaudoises, qui avait été précédemment volée. À la hauteur du giratoire de Corcelettes, puis à nouveau au rond-point situé avant le village de Corcelles-près-Concise, l’un des fuyards avait tiré plusieurs balles avec une arme longue (retrouvée plus tard dans le véhicule) sans heureusement toucher les policiers.
«Les investigations ont permis de déterminer la présence de quatre individus au moment des faits.»
Ils avaient repris ensuite leur route alors qu’une opération policière intercantonale de grande envergure impliquant notamment deux hélicoptères était mise en place. Selon «ArcInfo», leur fuite les conduit vers Mutrux, puis sur les petites routes du canton de Neuchâtel où deux des quatre comparses sont peut-être débarqués.
Toujours est-il que les forces de l’ordre retrouvent leur trace peu avant Bienne. Où leur cavale s’arrête de façon spectaculaire selon «Le Journal du Jura»: voulant sans doute échapper à un barrage routier, les fuyards tentent de faire demi-tour et sont télescopés par deux véhicules de police fribourgeois qui les immobilisent.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.