Petits mammifères en SuisseLes hérissons vaudois vont être recensés
Les hérissons et leurs petits – les choupissons – seront comptés cet été dans le Parc naturel régional Jura vaudois.

Le Parc naturel régional Jura vaudois va étudier cet été la répartition du hérisson sur son territoire. Un recensement se tient jusqu’en septembre avec l’aide de bénévoles. Une opération similaire est menée dans les Alpes vaudoises.
Les hérissons et leurs petits – les choupissons – seront débusqués à l’aide de tunnels à traces, des petits tubes munis de feuilles de papier et d’encre qui recueillent les traces des insectivores. Les résultats seront analysés par le projet Nos voisins sauvages, explique lundi le Parc régional Jura vaudois.
Inventaire en 2018
En 2018, Nos voisins sauvages avaient lancé un inventaire pour mieux connaître la situation du petit mammifère en Suisse. Le recensement a montré que la répartition de l’animal n’est pas homogène.
L’insectivore se rencontre désormais plus facilement dans les villages que dans les zones agricoles, son habitat de prédilection. Ce qui s’explique notamment par la raréfaction des buissons et des haies.
De juin à septembre, des décomptes seront menés dans le Parc régional vaudois. Le périmètre du parc s’étend des villages du pied du Jura à la vallée de Joux et du sommet de la Dôle au bourg de Romainmôtier. Un recensement similaire se tient en parallèle dans les Alpes, notamment à Leysin, Gryon, Plans-sur-Bex et Ollon.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.