Les enfants aux musées à PâquesLes inscriptions à Pâkomuzé sont ouvertes en ligne
Pas de programme papier cette année. La manifestation actualise toute son offre d’activités sur son site afin de réagir aux contraintes sanitaires.

En 2020, Pâkomuzé avait dû tirer la prise juste avant le lancement des inscriptions. Cette année, la nouvelle présidente de la manifestation, Juliette Davenne, «croise les doigts» mais reste confiante. La traditionnelle manifestation réunissant une quarantaine de musées (sur la Côte, la Riviera, à Lausanne et dans le Nord vaudois) et une centaine d’activités pour enfants du 2 au 18 avril est prête à accueillir son public et à réagir à l’actualité sanitaire.
«Très vite après les annonces du Conseil fédéral, les institutions ont pris des dispositions pour adapter leur offre. C’est la première fois en 15 ans que nous ne publions pas la brochure papier. Notre nouveau site internet permet de mettre toutes les activités en ligne et de facilement les actualiser si besoin», poursuit la présidente, également responsable de la médiation culturelle des musées de Nyon. Pour être à jour avec le lancement des inscriptions qui a démarré ce mardi 23 mars, le comité d’organisation a dû annuler les propositions de la Cinémathèque suisse, toujours fermée. Mais aussi toutes les activités famille avec enfants imaginées par l’abbaye de Montheron. «Dans d’autres lieux, elles ont pu être transformées en activité enfants uniquement.» Un programme passablement chamboulé, donc, avec 15% d’annulation et 20 à 30% de propositions modifiées.
«C’est la première fois en 15 ans que nous ne publions pas la brochure papier.»
Autre contrainte sanitaire: de nombreux rendez-vous «sans réservation» – toujours prisés des familles qui préfèrent se décider à la dernière minute – sont désormais «sur réservation» de manière à mieux gérer le traçage et le nombre de visiteurs dans les institutions.
Outils de recherche affinés
Cette année, il n’y a pas un mais deux hôtes invités: l’Espace Arlaud à Lausanne dont l’exposition consacrée aux arbres a retenu l’attention du comité d’organisation mais aussi la Maison du blé et du pain à Echallens, invité malheureux de l’édition 2020 annulée. L’association de Pâkomuzé voit aussi ses rangs s’élargir avec l’arrivée de deux nouvelles institutions: la Ferme des Tilleuls à Renens et le Musée du fer et du chemin de fer à Vallorbe.
Les nouveaux outils de recherche proposés sur le site de Pâkomuzé permettront de mieux affiner sa recherche dans l’offre foisonnante de l’édition 2021. Il est désormais possible de filtrer par thème (art et architecture, nature et sport ou encore histoire et préhistoire), par âge, lieu ou date. Ou de s’informer sur leurs réseaux sociaux, Facebook et Instagram.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.