Les JOJ se rapprochent pour 14 jeunes Mongols
L'élan de solidarité se met en place autour du projet de Pascal Gertsch. Une centaine de paires de skis est en route pour la Mongolie.

C'est l'idée un peu folle de Pascal Gertsch. Cet ancien médecin des Alpes vaudoises et de l'équipe de Suisse de ski de fond porte un projet de développement de ce sport en Mongolie. Avec en prime la volonté de monter une délégation de ce pays pour les Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu dans le canton de Vaud en 2020.
Samedi, Pascal Gertsch et son équipe sont partis pour un périple de 7000 km avec deux véhicules remplis de matériel. Soit une centaine de paires de skis, des chaussures, des bâtons, des kilos de fart, des habits de compétition, des souliers pour l'entraînement estival et une motoneige. «Des ski-clubs comme celui des Goupils ont donné du matériel, le fabricant Vandel à Bois-d'Amont a cédé des modèles déclassés et des particuliers ont participé à cet élan de générosité», énumère le médecin vaudois qui a passé une demi-heure sur chaque paire de skis pour les nettoyer, les farter et les bichonner. «Au total, nous aurons acheminé 150 paires, poursuit-il. Dans l'idéal, il faudrait en apporter le double pour que le ski de fond devienne plus populaire en Mongolie.»
Les bonnes nouvelles ne venant pas seules, l'armée a mis à disposition de Pascal Gertsch une remorque pour charger ces équipements. Une célèbre marque horlogère basée au Brassus financera le transport en avion de 18 Mongols, dont 14 enfants, pour deux voyages en janvier 2018 et janvier 2019. Vallée de Joux Tourisme et le Centre sportif du Sentier mettent à disposition leurs installations, le logement et la nourriture de ce groupe pour un camp de deux semaines. «Tous ces gestes concrétisent la venue des Mongols à Lausanne 2020», se réjouit un Pascal Gertsch qui passera les deux prochains mois en Mongolie.
InfoPour tout soutien: Pascal Gertsch 079 607 98 41 ou pascalgertsch@bluewin.ch.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.