Les jus de fruits, c'est bon aussi pour l'intégration
Des migrants vendront des smoothies au terminus du métro deux fois par semaine. Un projet qui vise à favoriser leur entrée dans la vie active.

Les fruits, c'est bon pour la santé, mais aussi pour l'intégration. Dès la semaine prochaine, les habitants d'Epalinges et les usagers du métro M2 pourront acheter des smoothies proposés par de jeunes migrants à la sortie du terminus des Croisettes.
Ils sont cinq, venus notamment d'Erythrée ou d'Afghanistan, à s'être engagés dans le projet Smoothie Nomade, imaginé par la Palinzarde Eva Roth-Kleiner. Du concept à la vente, en passant par la préparation des boissons, ils mettent la main à la pâte à tous les niveaux, l'occasion pour eux de pratiquer le français, d'entrer en contact avec un maximum de personnes et de goûter à nouveau à la vie active.
«Le programme est vraiment construit en commun avec les participants. Il ne s'agit pas seulement de vendre des smoothies! Idéalement, j'espère que cette expérience pourra leur donner un coup de pouce pour trouver un stage ou une place d'apprenti», explique Eva Roth-Kleiner.
D'ailleurs, l'un des cinq jeunes de l'équipe participant au programme des smoothies vient de commencer un apprentissage d'agent d'entretien et de logistique au CHUV.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.