IntempériesLes lacs de Bienne et de Neuchâtel sous surveillance
Le niveau du lac de Bienne s'est stabilisé ce jeudi après avoir enregistré une hausse de plus de 20 centimètres la veille. Mais le lac de Neuchâtel pourrait atteindre un seuil critique ces jours. Une «hotline» va être mise en place.
Le niveau du lac de Bienne reste encore au-dessous du niveau de crue fixé à 430,35 mètres. Il s'est stabilisé. Mais le niveau des eaux du lac de Neuchâtel continuent d'augmenter. La cote de 430,50 mètres pourrait être atteinte ces prochains jours. Une hotline va être mise à la disposition de la population dès 16 heures.
Jeudi à 11 heures, le niveau du lac s'élevait à 430,43 mètres à Bienne et à 430,45 mètres à la station de mesure de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) à Gléresse (BE).
A Bienne, le niveau s'est abaissé dans la nuit de mercredi à jeudi après la décision de l'OFEV d'autoriser une ouverture exceptionnelle du barrage de régulation de Port (BE) à la sortie du lac. Cette mesure a également permis de ralentir la hausse du niveau des lacs de Neuchâtel et de Morat (FR).
Niveau d'alerte 4 sur 5
Reste que le niveau du lac de Neuchâtel a poursuivi sa lente montée en enregistrant vers 11 heures un record au port du chef-lieu cantonal avec la marque des 430,44 mètres. La navigation n'est pas encore interdite même si le lac a débordé en plusieurs endroits. La cote de 430,50 mètres pourrait être atteinte ces prochains jours. Une hotline va être mise à la disposition de la population dès ce jeudi à 16 heures.
Le lac a débordé localement en plusieurs endroits, notamment dans des campings. Le niveau d'alerte reste à quatre sur une échelle de cinq. Les autorités rappellent aux riverains que des mesures préventives doivent être prises: mettre à l'abri, à l'étage par exemple, les objets de valeur ainsi que les produits qui présentent des risques de pollution des eaux. Plusieurs semaines seront encore nécessaires pour que les trois lacs du pied du Jura et l'Aar retrouvent leur niveau normal pour la saison.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.