Passer au contenu principal

LogementLes loyers reculent sauf en Suisse romande et à Zurich

Une progression de 0,2% des loyers a été enregistrée en Romandie, à fin mars par comparaison avec février, alors que la tendance est à la baisse au niveau national.

À part la Suisse romande et Zurich, des hausses ont également été relevées dans le nord-ouest de la Suisse (+0,3%), en Suisse orientale (+0,2%) et au Tessin (+1,9%).
À part la Suisse romande et Zurich, des hausses ont également été relevées dans le nord-ouest de la Suisse (+0,3%), en Suisse orientale (+0,2%) et au Tessin (+1,9%).
KEYSTONE

Les loyers ont fléchi de 0,4% au niveau national à fin mars par comparaison avec février. Mais deux régions font exception: la Suisse romande, où les loyers ont progressé de 0,2% dans la période sous revue, et surtout le grand Zurich, où ils ont bondi de 0,9%, selon l’indice Swiss Real Estate Offer publié mardi par ImmoScout 24 et Cifi.

Des hausses ont également été relevées dans le nord-ouest de la Suisse (+0,3%), en Suisse orientale (+0,2%) et au Tessin (+1,9%). En revanche, ils affichent des baisses dans toutes les autres régions et en particulier en Suisse centrale (-1,2%).

Un effet trompeur

Cependant, sur le long terme, la moyenne nationale de mars a un effet trompeur: ces douze derniers mois, les loyers ont effet gonflé de 0,6% en Suisse. Les choses sont bien différentes pour les maisons, dont les prix se sont appréciés de 1% en mars par rapport à février, avec une échappée de 7,2% sur les douze derniers mois.

Soulagement momentané par contre du côté des personnes recherchant un appartement dont les prix se sont contractés de 0,4% le mois dernier, mais qui ont renchéri de 3% sur une année.

ATS

4 commentaires
    CHARLES PITTET

    Si le pouvoir économique d'une personne est en baisse, il devra par une obligation d'une loi, le loyer d'une location d'appartement devra être en baisse ceci sera la politique obligatoire d'un Pays, à même celui du canton de Genève " la grande Sotte "