Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

InterviewLes luttes féministes vont-elles trop loin aujourd’hui?

«Le féminisme est une pensée qui demande une nouvelle répartition du pouvoir. Dès lors, ceux qui estiment que la situation actuelle leur profite n’ont pas intérêt à ce que cela change.» – Pauline Milani, historienne, chercheuse et enseignante à l'Université de Fribourg
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Cet article a été rédigé par les journalistes de «Femina». Retrouvez plus d’articles sur Femina.ch

Dans une étude britannique sur l’égalité, publiée à l’occasion du 8 mars 2023 et menée par Ipsos dans 32 pays autour du globe, 48% des 22’508 personnes qui ont répondu trouvent que les luttes féministes vont si loin qu’elles discriminent les hommes. La Suisse ne se trouve pas dans la liste des pays participants. Mais suite au renouveau des luttes féministes dans notre pays, dynamisé par la vague #MeToo de 2017 et les grèves à partir de 2019, les mouvements réactionnaires semblent s’offrir de plus en plus de voix. C’est ce qu’on appelle le backlash.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter