Loup en SuisseLes meutes du Chablais valaisan et du Jura vaudois binationales
Le mâle M88 du Chablais et la femelle F19 du Marchairuz sont issus de meutes françaises. La Fondation Kora est arrivée à cette conclusion après des comparaisons de matériel génétique.

La Fondation Kora a pu analyser et comparer le matériel génétique de deux grands prédateurs ayant fondé des meutes dans le Chablais valaisan et le Jura vaudois avec des échantillons français. Un monitoring des deux meutes transfrontalières «exigeant» mais très «intéressant», souligne le centre suisse de recherche.
Ainsi, le mâle de la meute du Chablais (M88) avait déjà été identifié lors du suivi génétique français en janvier/février 2018 dans la meute de Haute Maurienne (Département Savoie), probablement son lieu de naissance. Le mâle M88 a fondé avec la louve F43 la meute du Chablais valaisan en 2019.
De son côté, la femelle F19, louve de la meute de Marchairuz (VD), a été identifiée en décembre 2016 à Premanon côté français près de la région La Dôle – St. Cergue en Suisse. Elle a fondé avec le mâle M95 la meute du Marchairuz en 2019.
L’analyse des différents échantillons a été effectuée par le laboratoire de Biologie de la Conservation de l’Université de Lausanne et Antagene, partenaire de l’office Français de la Biodiversité.
ATS/NXP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.