Crise migratoireLes migrants avancent au ralenti vers la Slovénie
Le petit pays ne peut assurer le transit des réfugiés qui affluent sur son territoire. Du coup, un goulet s'est formé à la frontière serbo-croate.
Le nouvel itinéraire des migrants dans les Balkans, depuis la fermeture de la frontière hongroise vendredi soir, se faisait au ralenti dimanche, avec un goulet d'étrangement à la frontière serbo-croate.
Quelque 2000 migrants faisaient la queue dimanche côté serbe de la frontière avec la Croatie, d'où ils espèrent gagner la Slovénie puis l'Autriche et l'Europe occidentale.
«Tout se déroule au ralenti depuis que la Hongrie a fermé sa frontière», vendredi à minuit, a déclaré à l'AFP un officier de la police dans la zone frontalière proche de la localité de Beraskovo (Serbie).
Ljubljana a réaffirmé dimanche qu'elle ne serait en mesure de faire transiter vers l'Autriche qu'environ 2500 migrants par jour. Le gouvernement slovène a d'ailleurs refusé de laisser entrer un train transportant 1800 migrants de Croatie, après un premier afflux de 3000 personnes dans ce petit pays de l'Union européenne la veille.
«La Croatie nous a demandé de gérer 5000 migrants par jour alors que l'Autriche nous a dit que, en raison de la pression qui pèse sur elle, elle ne peut s'occuper de plus de 1500 personnes par jour», a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur slovène, Bostjan Sefic, lors d'une conférence de presse à Ljubljana.
Zagreb a de son côté assuré que le nombre de réfugiés qu'elle transférerait vers la Slovénie serait en accord avec les capacités d'accueil de ce pays.
Contourner la Hongrie
Dans la nuit de vendredi à samedi, la Hongrie a fermé aux migrants sa frontière avec la Croatie, comme elle l'avait déjà fait à la mi-septembre avec la Serbie. Zagreb a alors entrepris de rediriger les migrants vers la Slovénie, nouveau pays de transit sur leur route vers l'Europe occidentale.
Dimanche, le nombre d'entrées de migrants en Croatie a sérieusement diminué, selon des chiffres officiels.
Près de 900 migrants sont entrés sur son territoire entre samedi à minuit et dimanche à 9h, soit trois fois moins que les jours précédents.
Selon les médias, la police a apparemment ralenti le rythme des entrées depuis la Serbie afin d'empêcher que les réfugiés restent bloqués en territoire croate.
Depuis samedi, un millier de migrants sont arrivés en Autriche en provenance de la Slovénie et ont été enregistrés au passage frontière de Spielfeld avant de poursuivre leur route vers l'Allemagne.
Depuis la mi-septembre, 193.000 migrants sont entrés en territoire croate et la plupart ont poursuivi leur route en transitant, jusqu'à la nuit de vendredi à samedi, via la Hongrie.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.