Recette de l’HimalayaLes momos du haut plateau
Les Tibétains fêtent leur Nouvel-An, le Losar, du 3 au 5 mars. Un prétexte idéal pour cuisiner leurs fameux raviolis.

Il y a quelques années, alors que j’aidais à déménager des connaissances originaires du Tibet, je me suis retrouvé assis sur le sol dans un appartement vide à Payerne à déguster de succulents momos. Depuis, j’adore confectionner ces raviolis tibétains, ils sont très simples à réaliser. Suivez le guide!
Ingrédients pour 28 à 30 raviolis: 420 g de farine blanche, 235 g d’eau chaude, une pincée de sel, 250 g de viande hachée de bœuf, 80 g de carottes en brunoise, 1,5 oignons nouveaux hachés, 2 gousses d’ail hachée, 1 cs de gingembre frais râpé, 1 cc de cumin, 5 brins de persil, 5 brins de coriandre, 1 cs d’huile d’arachide, 2 cs de sauce soja, 1 cc huile de sésame, une pincée de flocons de piment, de sel et un peu de poivre.
Mélangez la farine, l’eau et le sel et pétrissez pour obtenir une pâte lisse. Laissez-la reposer à température ambiante une demi-heure.
Mélangez tous les ingrédients de votre farce y compris les huiles, la sauce soja et les épices dans un bol.
Façonnez des petites boules d’environ 22 g que vous abaissez ensuite en disque d’environ 8 à 9 cm de diamètre.
Garnissez d’une cs de farce et rassemblez les bords de pâte avec les doigts. Il existe plein de techniques de pliage sur internet. Déposez-les sur un papier sulfurisé avec un peu de farine.
Cuisez les raviolis dans un panier vapeur graissé pendant 15 minutes.
Dégustez avec une sauce tomate épicée maison ou une sauce soja un peu pimentée.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.