Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboAnimation aux Mosses
Le marché-brocante, l’atout «quatre saisons» de la station

Le marché-brocante à ciel ouvert des Mosses a lancé sa saison sous la pluie dimanche. Il n’en a pas moins donné la tonalité d’une manifestation qui fait systématiquement le plein lorsque le soleil est au rendez-vous et constitue un incontournable pour la station à la belle saison.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«Je me plais ici. C’est comme si je partais en vacances de juin à septembre.» Bien à l’abri derrière son stand de «bric-à-brac», Capucine sait faire abstraction de la pluie qui tombe en ce premier marché-brocante des Mosses, le premier des seize prévus d’ici à septembre. «J’ai même vendu des faux lys kitsch», s’amuse-t-elle. Malgré l’ambiance frisquette et de très rares visiteurs, celle qui déballe ses objets depuis 1997 au col fait partie des quelques commerçants qui n’ont pas bâché avant midi.

Juste en face, Ruth présente ses porcelaines et céramiques. La Valaisanne a aussi décidé de faire la nique à la météo. «C’est le premier jour, on ne va pas partir tout de suite. Et puis j’ai des super voisins: Pompon, Franz, Rose-Marie, Colette...»

André Bruguier, du Bouveret, fait partie des vieux de la vieille, ceux qui prennent systématiquement l’abonnement de saison. Il a tout de même décidé de plier bagage vers midi compte tenu de la maigre affluence. «Là, je me suis mis n’importe où vu qu’il y a peu de monde, précise-t-il en chargeant sa voiture, mais sinon je suis en face du bar Le Cosmos.» Un lieu stratégique, la récompense de la fidélité. «Et puis je peux y manger une assiette à midi en gardant un œil sur mon stand.»

Redynamisé

Cet état d’esprit positif se retrouve un peu partout. Admir Likai n’a cure du peu de produits de beauté qu’il a vendus: «Ça promet quand même pour les dimanches ensoleillés. Vous avez vu le cadre? C’est blindé, ces jours-là», se réjouit le Montheysan, présent aux Mosses pour la première fois.

En effet, «le marché-brocante, c’est entre 80 et 120 stands au plus fort de la saison», selon son responsable, Jonathan Kemmat. «C’est l’incontournable, une animation qui remplit la destination un jour par semaine. Sur une bonne journée, c’est jusqu’à 1000 personnes qui s’y pressent, parmi lesquels des randonneurs sur le retour.»

D’où l’idée de stands alimentaires depuis l’an dernier, l’une des nouveautés que la société de développement, organisatrice, a prévues pour «redynamiser» le concept. La bonne humeur chantante d’Ahmid, le maraîcher, vaut à elle seule un petit stop. «Nous avons aussi mis en place un programme d’animations gratuites, notamment pour les enfants, et nous valorisons des savoir-faire locaux», reprend Jonathan Kemmat.

Alors certes, le pari de lancer cette année la saison deux semaines plus tôt s’est heurté à l’humeur maussade du ciel, mais il dénote la volonté de développer l’atout «quatre saisons» No 1 de la station.

Les précipitations n’ont d’ailleurs pas dissuadé Marcel et Karine Andrey de venir depuis le Nord vaudois. «La météo avait dit qu’il ne pleuvrait qu’à partir de midi… Mais on vient avant tout pour se ressourcer. Du coup, on va aller boire un verre.»

L’épicentre d’«Olive»

Cap, donc, sur la buvette, d’où proviennent de grands éclats de rire et des odeurs de raclette. Sous le couvert de la Yourte d’Olive, la syndique, Gretel Ginier, sirote un verre de blanc en se faisant chambrer par l’un de ses concitoyens. À midi, toutes les tables sont prises.

Derrière le comptoir, Olivier Dancla change de demi-meule sous le réchaud. «L’Olive», c’est lui. Ici, on respire l’ambiance générale du marché des Mosses dans toute sa splendeur. «Le plus haut du canton, à 1448 mètres», précise-t-il fièrement.

Dans la clameur des discussions, l’ancien boulanger du village, et placeur des commerçants le matin, enchaîne: «Ici, on est dans l’épicentre du marché. On peut compter sur un noyau dur de bénévoles. Ils ne sont pas compliqués à motiver, faut croire que l’ambiance est bonne!» On se réjouit de découvrir celle des jours où le soleil aura décidé de se pointer.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters