Nuit culturelleLes musées d’Yverdon vont se coucher tard
Le traditionnel rendez-vous, c’est samedi, et ça commence déjà en journée. Cinq institutions y participent.

La Nuit des musées yverdonnoise commencera… en fin de matinée, ce samedi 28 mai. La manifestation organisée par le Service de la culture ouvrira en effet les feux par un pop-up café installé à l’Aula Magna du château qui promet une ambiance surréaliste. Une porte d’entrée idéale pour un événement auquel participent cinq institutions, dont le Musée d’Yverdon installé dans l’édifice.
Ce lieu chargé d’histoire abrite également l’exposition «Mondes imaginaires», projet original réalisé par les élèves des institutions de formation de la ville sur le thème du cadavre exquis. À noter encore que sa cour intérieure sera occupée pour l’occasion par la Bibliothèque publique et scolaire et son mini-cinéma.
L’art en plein air
Officiellement, c’est à partir de 15 h que le Centre d’art contemporain d’Yverdon (CACY), la galerie Kaminska & Stocker, la Maison d’Ailleurs, le Centre Pro Natura et, donc, le château et son musée ouvriront leurs expositions du moment, dont la visite (parfois guidée) sera enrichie de diverses animations tels ateliers de dessin, dédicaces ou jeux en plein air.

Dans ces cinq lieux culturels, la résolution d’énigmes permet aux visiteurs de récolter les pièces d’un mystérieux disque. Hors les murs des institutions, une balade inédite est proposée autour de l’art dans l’espace public. L’occasion rêvée de découvrir les quatre installations de «ELEMENTS», le projet «Phono/graphique», mis sur pied par les artistes Priscille Oehninger et Sarah Carp, ou des «Messages suspendus» par Numa Francillon dans des cabines téléphoniques réhabilitées.
Infos complémentaires: www.yverdon-les-bains.ch/ndm
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.