Passer au contenu principal

Sauvignon et Plan RobertLes nouveau-nés du domaine de la ville de Vevey

La ville avait hérité de vignes grâce aux dons à son hôpital. Elle cultive aujourd’hui 11,5 hectares.

Si Vevey fait la fête aux vignerons à chaque génération, elle possède elle-même un vignoble, constitué progressivement grâce aux dons que faisaient les citoyens à l’hôpital au Moyen Âge. Les 11,5 ha restants (sur les 26 ha au plus fort) sont répartis entre les communes de Corseaux, Chardonne, Jongny et La Tour-de-Peilz. Avec trois vignerons-tâcherons, la reine Corinne Buttet et les deux homonymes Yves Neyroud. Le tout est vinifié par la famille Mayor dans la Cave de l’Hôpital, en pleine ville, une rareté aujourd’hui.

Tout cela donne au final 5 chasselas (3 de Saint-Saphorin, 1 de Chardonne, 1 de Corseaux), 1 rosé, 6 rouges, 1 mousseux et 1 vin doux. Avec deux nouveautés cette année. Le sauvignon blanc vient de Chardonne où il développe de belles notes aromatiques de pamplemousse, avec des touches de sureau, de bourgeon de cassis typiques, avant une bouche fraîche, droite.

Le Plant Robert vient, lui, d’un petit vallon de La Tour-de-Peilz où pousse ce cépage unique à Lavaux. Le nez est sur les fruits rouges et les épices, la bouche est bien fraîche, fruitée, avec des tannins joliment fondus et une finale épicée.

Sauvignon blanc 2019, 70 cl, 19 fr. 50.
Plant Robert 2019, 70 cl, 21 fr.
www.vevey.ch/vins