Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Révolte paysanne
Des centaines de tracteurs ont lancé un SOS nocturne

ECHALLENS LE 29 FEVRIER 2024. Manifestation de paysans .   © Jean-Paul Guinnard / 24HEURES )
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Bernard Treboux n’a pas hésité une seconde avant de s’infliger une heure quarante-cinq de route à 40 km/h au volant de son tracteur pour rallier ce jeudi soir un champ à proximité d’Échallens. Cet agriculteur de Bassins a ainsi rejoint plus de 300 collègues ayant répondu à l’appel du groupe Facebook «Révolte agricole Suisse».

«Si on ne se bouge pas maintenant, on ne le fera jamais! On ne peut pas indéfiniment produire aux prix suisses et revendre aux prix européens. Sans compter que toutes les semaines ou presque des gens assis derrière des bureaux nous rajoutent des contraintes.»

Photo aérienne de la révolte paysanne dans le Gros-de-Vaud, rassemblement entre Gomoëns et Echallens.

La spectaculaire opération de jeudi soir était organisée en plusieurs points du pays. Outre Échallens, les agriculteurs du nord du canton ont, par exemple, pu se rendre à Vallon, dans la Broye fribourgeoise.

Inspirée d’une réunion nocturne de près de 400 tracteurs organisée vendredi passé à Kerzers, l’opération avait pour but de former des SOS géants. Les agriculteurs veulent attirer l’attention sur les difficultés qu’ils rencontrent. Le prix du lait était notamment dans le viseur, sachant qu’une réunion de la plateforme de l’économie laitière suisse IP Lait est prévue ce vendredi.

epa11189483 Farmers form a giant 'SOS' distress signal with their tractors as coordinated stunt replicated in various locations across the country, in Gossau, Switzerland, 29 February 2024. Farmers are protesting against their work conditions and here specifically the price of milk, echoing numerous protests across Europe in the recents weeks. EPA/GIAN EHRENZELLER

Invité à s’exprimer à la tribune, le conseiller national Jacques Nicolet a pu annoncer que le Conseil national avait adopté mercredi une motion favorable aux agriculteurs, qui avait été déposée par son ex-collègue Jean-Pierre Grin. «C’est grâce à votre mouvement que nous parvenons à faire bouger les choses! On n’est pas contre la biodiversité, mais on estime qu’on en fait déjà assez. Et le vrai but, c’est d’obtenir 20% supplémentaires sur tous les produits agricoles d’ici trois ans.»

À sa descente du podium, l’agriculteur de Lignerolle avouait son émotion: «C’est magnifique de voir tout ce monde se mobiliser, en particulier ces jeunes. Notre métier reste le plus beau du monde, mais il faut que nous puissions tous le pratiquer dans des conditions acceptables!»

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters