Passer au contenu principal

ConjonctureLes perspectives économiques suisses s’éclaircissent

Mise à rude épreuve par la pandémie, l’économie amorce une reprise, selon le KOF. Mais le baromètre conjoncturel est toujours largement inférieur à la moyenne en juillet.

L’ndicateur conjoncturel du KOF est très suivi car il permet d’anticiper l’évolution économique future.
L’ndicateur conjoncturel du KOF est très suivi car il permet d’anticiper l’évolution économique future.
KEYSTONE

Une éclaircie semble se dessiner pour l’économie suisse, mise à rude épreuve par la pandémie de coronavirus. Le baromètre conjoncturel de l’institut KOF a affiché en juillet un rebond historique, que les économistes nuancent toutefois.

Cet indicateur conjoncturel très suivi, qui permet d’anticiper l’évolution économique future, a fortement progressé en juillet à 85,7 points, contre seulement 60,6 points le mois précédent. En juin, le baromètre KOF avait déjà repris 11 points. Mais d’un pic à 101,7 points en février, il s’était effondré à 49,6 points en mai sous l’effet de la pandémie de coronavirus et du confinement.

Largement en dessous de la moyenne

Les spécialistes de l’institut avertissent cependant que la valeur enregistrée en juillet reste largement inférieure à la moyenne et que les perspectives pour l’économie suisse «demeurent mitigées».

Dans l’immédiat, la reprise est portée par l’industrie de transformation, les autres services et la demande en provenance de l’étranger. Dans une moindre mesure, la consommation privée, la construction, la finance et l’assurance ont également contribué positivement.

ATS/NXP