Recette ukrainienneLes pirojkis de Guy Ravet
Le chef de Vufflens-le-Château publie sur son Instagram une recette des pains fourrés aux pommes ukrainiens pour rendre hommage au pays de son épouse Mariia.

Une recette pour panser l’Ukraine. Les pirojkis dont Guy Ravet nous livre la recette en vidéo sur son Instagram sont un hommage au pays de son épouse Mariia. Le couple de Vufflens-le-Château se démène par ailleurs pour aider la population meurtrie par la guerre. Cuisiner ces petits pains au lait fourrés aux pommes et à la cannelle chez vous est une jolie manière de penser aux sinistrés.
Pour la pâte: 550 g de farine, 110 g de sucre, 10 cl de lait tiède, 10 cl d’eau tiède, 10 g de levure fraîche, 1 œuf, 2 jaunes d’œufs, 110 g de beurre mou, 3 g de sel.
Tiédir le lait et l’eau et y dissoudre la levure. Mélanger farine, sucre, sel et œufs. Ajouter le mélange lait-eau-levure. Pétrir à petite vitesse, ajouter le beurre. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple. Couvrir d’un torchon humide et laisser pousser une heure.
Farce aux pommes: 800 g de pommes Boskoop, 30 g de beurre, 10 g de jus de citron, 60 g de sucre, 2 g de cannelle moulue.
Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Ajouter le jus de citron. Faire fondre le beurre et le sucre dans une poêle, y ajouter les pommes et la cannelle. Cuire quelques minutes, laisser refroidir.
Séparer la pâte en pâtons de 50 g. Former des boules, puis les abaisser avec un rouleau. Garnir de pommes, replier et déposer sur une plaque. Enfourner les pains dorés au jaune d’œuf à 170 degrés pendant 15 minutes.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.