JO 2024Les plus beaux sites de Paris, décors des jeux Olympiques
Les plus beaux joyaux du patrimoine architectural et historique de la France serviront de décor pour les compétitions sportives. Voyage entre passé et futur.

À quelques semaines de l’ouverture des JO de Paris, la fête paraît encore loin. À entendre les soucis techniques qui doivent toujours être réglés ou à écouter les plaintes des Parisiens qui voient déjà leur quotidien chamboulé. L’éclat du grand raout en pâlirait presque. Mais osons un pari! Celui qui ferait de ces jeux les plus beaux depuis des décennies et la plus réussie des campagnes promotionnelles qu’une ville touristique se soit offerte depuis longtemps.
Car avec un nombre impressionnant de compétitions prévues au cœur même de la ville, avec des hauts lieux du sport international comme terrains de jeu des athlètes – tels que Roland-Garros, le Stade de France ou le Vélodrome national – et, surtout, les plus beaux joyaux du patrimoine architectural et historique de la France comme décors, ces jeux devraient marquer les esprits, du moins ceux des millions de téléspectateurs. Tour d’horizon de quelques sites, futurs écrins des luttes, records et autres performances des sportifs.
Au château de Versailles

Dressage et saut d’obstacles dans un écrin royal Ses trois édifices et jardins majestueux ont fait du château de Versailles le premier site français inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. À l’origine simple pavillon de chasse, le site s’est transformé en véritable palais sous le règne de Louis XIV, puis en musée de l’histoire de France selon les souhaits de Louis-Philippe.
Aujourd’hui, son domaine s’étend sur plus de 800 hectares et constitue une référence absolue en matière de jardins à la française. Ces derniers abritent notamment l’Étoile Royale, une esplanade circulaire située à l’extrémité ouest du Grand Canal. Fort de sa tradition équestre remontant au XVIIe siècle, le château de Versailles et son installation temporaire accueilleront toutes les épreuves équestres.

Dans le Grand Palais

Duel sous la verrière! Joyau du patrimoine de Paris, Le Grand Palais a été dessiné par un groupe d’architectes à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, qui a coïncidé avec l’organisation des Jeux olympiques la même année dans la capitale française. Construit dans le style des beaux-arts, le bâtiment a requis 6000 tonnes d’acier pour supporter sa nef. Fraîchement rénové, son hall d’exposition de 77’000 m² verra fleurets, sabres et épées fendre l’air. Outre l’escrime, le site accueillera les compétitions de taekwondo.

Sur la place de la Concorde

Coup de jeune sur la place… «C’est l’un des engagements forts de Paris 2024: proposer des Jeux spectaculaires, hors des stades traditionnels, au cœur même de la ville», rappellent les organisateurs. Transformée temporairement, la place de la Concorde, où trône l’obélisque, accueillera les spectaculaires sports urbains: le skateboard, le BMX freestyle, le basketball 3 x 3 ainsi que le breaking, qui fera ses premiers pas aux Jeux.

Sur le pont Alexandre III

Promenons-nous sur le pont Alexandre III Structure métallique de 45 mètres de large composée d’une seule arche de 107 mètres, il a été inauguré pour l’Exposition universelle de Paris en 1900. Il était alors destiné à symboliser l’amitié franco-russe, instaurée par la signature de l’alliance conclue en 1891 entre l’empereur Alexandre III et le président de la République française, Sadi Carnot.
«Il occupera un rôle central au cœur du dispositif «Paris centre» durant les Jeux olympiques et Paralympiques», a annoncé très vite le comité organisateur. Ce pont qui reliera deux sites de compétition – les Invalides et le Grand Palais – sera lui-même le théâtre des compétitions de triathlon, du contre-la-montre cycliste (aire d’arrivée) et de la natation marathon.

Mais encore…

Tour de France… À Paris, la course mythique du marathon des Jeux s’élancera depuis l’esplanade de l’Hôtel de Ville pour arriver sur celle des Invalides. Là se disputeront également les épreuves de tir à l’arc et le contre-la-montre cycliste. Ailleurs en France, la Marina de Marseille accueillera les compétiteurs d’épreuves de voile. Entre autres sites qui promettent de belles images télévisuelles, en métropole comme à l’autre bout du monde, où se dérouleront les épreuves de surf.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















