SuisseLes plus démunis font la queue à Zurich pour de la nourriture
De 70 colis distribués avant la crise du coronavirus, l’association Incontro en délivre désormais 900 dans la capitale économique de la Suisse.

A Zurich, comme à Genève, les plus démunis font la queue pour obtenir des repas chauds et des produits alimentaires. Au début de la crise du coronavirus, l'association «incontro» distribuait 70 colis par semaine. Samedi dernier, c'était 900.
L'association «incontro» a été fondée en 2001 à Zurich par soeur Ariane, une théologienne de 47 ans. Elle a d'abord commencé par s'occuper d'enfants et de jeunes. Depuis deux ans et demi, elle se consacre au travail de rue pour aider des prostituées, des sans-abris, des toxicomanes, des sans-papiers et d'autres personnes dans le besoin.
Depuis la crise du coronavirus, la tâche est gigantesque, explique soeur Ariane. «Les prostituées ne peuvent plus payer leur chambre et deviennent des sans-abris». Elles manquent même d'argent pour s'acheter à manger.
Repas chauds et colis alimentaires
Chaque soir, «incontro» distribue environ 250 repas chauds dans le quartier de la Langstrasse, non loin de la gare de Zurich. Le samedi, les membres de l'association donnent des colis alimentaires aux plus nécessiteux.
La demande augmente. Des gens attendent jusqu'à une heure dans la rue pour recevoir un colis, même s'il pleut. Lors de la dernière distribution, la file d'attente s'étalait sur plusieurs centaines de mètres.
A Genève, la distribution d'aide alimentaire à la patinoire des Vernets attire toujours plus de monde. Samedi, 2600 sacs ont été remis à des personnes poussées dans la précarité par la crise sanitaire, contre près de 1700 une semaine plus tôt. Au milieu de la matinée, la queue s'étalait sur plus d'un kilomètre.
ATS/NXP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.