Dégustation de vinLes Porta montent en Dézaley
Le vigneron de Villette a récupéré une parcelle Sous-Marsens dont il fait un bel usage.

Avec sa femme Corinne, Jean-Daniel Porta travaille son domaine de Villette avec autant de modestie que de précision. Issu d’une famille lombarde arrivée à Lavaux en 1515, il cultive environ six hectares, autour de ces Échelettes, son chasselas porte-étendard, qui vient d’obtenir l’or au Mondial du chasselas (comme son pinot noir au Mondial des pinots).
Cet adepte de monocépages cultive l’élégance. Dans ses bouteilles comme sur ses étiquettes où les parcelles se dessinent très graphiquement.
Deux nouveaux flacons ont fait leur apparition, une de chaque AOP Grand Cru. Des grands chasselas à qui il faut laisser un peu de temps avant de les déguster. Le Calamin, né sur une parcelle 115 de 500 m², a rejoint le catalogue il y a deux ans. Autant dire qu’il est difficile à obtenir.
Le 2020 est épuisé et il faudra attendre pour le suivant. Dommage car il développe tous les caractères de cette micro-appellation, avec un nez de fruits jaunes, de camomille, une jolie touche minérale et une bouche droite et riche.

Le Dézaley, lui, vient de deux parcelles «Sous Marsens», totalisant 1000 m², rachetées à l’oncle de Corinne Porta. Le premier millésime – 2020 – est désormais en vente. Ciselé comme les autres vins Porta, il promet beaucoup après ce nez de fruits exotiques, d’agrumes confits, avec une petite touche saline.
La bouche est précise, avec une attaque puissante, une fraîcheur qui résonne face à un beau gras, une complexité intéressante, un côté pierre à fusil. La finale propose une élégante amertume.
Calamin «Parcelle 115», épuisé. Dézaley «Sous Marsens» 2020, 70 cl, 24 fr. www.vins-porta.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.