Crise migratoireLes premiers cars de migrants arrivent en Slovénie
Ce pays est la nouvelle destination des candidats à l'asile dans l'Union européenne.
Six premiers autocars transportant des migrants sont arrivés samedi matin à la frontière de la Slovénie. Ce pays est la nouvelle destination des candidats à l'asile dans l'Union européenne après la fermeture par la Hongrie de sa frontière avec la Croatie.
Trois autocars ont poursuivi leur route jusqu'à un centre d'accueil, selon la police. Les passagers des trois autres étaient directement enregistrés à la frontière, a constaté un journaliste.
La Hongrie a fermé sa frontière avec la Croatie vendredi à minuit, ce qui oblige désormais les migrants et réfugiés à passer par la Slovénie, autre pays membre de l'espace Schengen, ou à rester en Croatie.
Trafic ferroviaire suspendu
Les autorités de Ljubljana ont décidé de suspendre le trafic ferroviaire avec la Croatie afin de limiter les arrivées. Elles discutent également avec Zagreb pour limiter l'entrée des migrants à deux postes-frontières, Gruskovje et Petisovci, dans l'est de la Slovénie, non loin de la frontière hongroise.
Au cours du mois écoulé, environ 3000 migrants seulement sont arrivés en Slovénie, l'essentiel des candidats à l'exil passant par la Hongrie. Les autorités slovènes disent pouvoir faire face à l'arrivée de quelque 8000 migrants par jour.
Côté hongrois
Côté hongrois, seuls les deux postes-frontières officiels de Beremend et Letenji restent ouverts pour les usagers présentant des papiers en règle. Les points de passage sont désormais bloqués par une imposante clôture de barbelés, ont constaté des journalistes.
Budapest avait annoncé dans l'après-midi son intention de fermer dans la nuit sa clôture anti-migrants tout juste achevée, comme le pays l'avait fait il y a un mois à sa frontière avec la Serbie.
En pratique, la clôture à la frontière croato-hongroise concerne principalement deux sections de 38 et 78 km. La plus grande partie du tracé frontalier, long de quelque 350 km, est en effet matérialisée par la Drave, une rivière dont de larges parties sont jugées infranchissables de quelques milliers de migrants souhaitant se rendre en Europe occidentale.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.