SuisseLes prévisions de croissance sont rabotées
Les experts estiment que la hausse du PIB sera de 1,2% et non plus de 1,6% courant 2019.

Les vingt économistes consultés par le Centre d'études conjoncturelles KOF de l'EPFZ ont sensiblement revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour la Suisse en 2019. Ils anticipent une hausse du PIB de 1,2%, contre 1,6% lors du précédent sondage trois mois plus tôt.
Pour 2020, la hausse prévue est de 1,5%, selon un communiqué publié mardi. Ces chiffres s'inscrivent dans le regain de pessimisme manifesté par d'autres études et se situent dans la fourchette basse des attentes, aussi bien pour 2019 que 2020, de la douzaine d'instituts publiant régulièrement leurs prévisions.
Perspectives inchangées
Les investissements pour l'équipement et la construction ne devraient progresser que de 1% en termes réels pour l'année en cours, estiment les experts sondés par le KOF, contre 1,7% attendus il y a trois mois. Les exportations sont prévues en hausse de 2,1%, 0,6 point de pourcentage de moins que lors du sondage de décembre.
La légère accélération anticipée pour 2020 ne devrait pas être accompagnée d'une amélioration sur le front de l'emploi. Le chômage est attendu à 2,5% (contre 2,4% pour 2019).
Les perspectives pour le long terme restent pratiquement inchangées. La croissance du PIB dans cinq ans est attendue à 1,5%, pour un taux de chômage de 2,8%.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.