Passer au contenu principal

ForumLes réponses de notre spécialiste LHC à vos questions

Notre journaliste spécialisé Jérôme Reynard répond à vos interrogations.

LIVE TICKER

Pierre (Cheseaux)

Ne croyez-vous pas que la baisse des salaires est plutôt passée par la liquidation de quelques joueurs (Oejdemark, Leone, Conacher, Cajka)? Ou y-a-t-il des problèmes de liquidité?

Les joueurs que vous mentionnez voulaient aussi pour la plupart s'en aller, car ils aspiraient à mieux. Alors oui, Lausanne n'était pas fan de Conacher (ni de son contrat) et ne comptait pas vraiment sur les autres. Oui, il y avait une volonté de dégraisser un peu, de resserrer le groupe en vue des play-off. Mais je ne suis pas certain qu'on puisse en déduire des soucis financiers. Car un nouvel attaquant (Hudacek) est déjà sur le point d'arriver.

Eric (Cheseaux)

Que pensez-vous de la gestion des étrangers cette année au LHC après l’annonce du transfert de Conacher à Berne et la blessure de Barberio à l’épaule?

Concernant Barberio, son épaule semble aller mieux. Et Roth est en effet une garantie. Pour ce qui est de Conacher, la nouvelle direction n'était pas fan du joueur et pensait que son profil ressemblait trop à celui de Hudon et qu'il coûtait trop cher. Il sera remplacé par Hudacek dans les prochains jours. On jugera au bout du compte, en play-off.

Christophe (Grandson)

N'est-ce pas inquiétant de voir ces départs (Leone, Conacher) à ce moment de la saison?

Le timing n'est pas idéal, vu le nombre de joueurs blessés. Inquiétant je ne sais pas. Conacher va être remplacé (par Hudacek). Et pour Leone et Cajka, il y avait une volonté de dégraisser un peu, de resserrer le groupe en vue des play-off, et une date limite à respecter. Par ailleurs, les deux joueurs souhaitaient plus de temps de jeu et Lausanne ne pouvait (voulait) pas le leur garantir.

Benoît (Bussigny)

A-t-on des chances de voir Charles Hudon avec le maillot du LHC la saison prochaine?

Je dirais que Charles Hudon privilégie la NHL. Mais s'il ne parvient pas à y trouver une place, pourquoi pas...

Pascal (Blonay)

La politique vis-à-vis des jeunes du mouvement juniors ne changera donc jamais? Pourquoi ne leur donne-t-on pas une chance?

Par la force des choses, certains ont finalement eu leur chance... Plus globalement, les nouveaux propriétaires ont un projet d'académie. Chaque chose en son temps, j'imagine.

Problème technique

Nous avons dû faire face à un problème technique durant quelques jours. Nous nous excusons de ne pas avoir pu répondre plus tôt à certaines de vos questions.

Pascal (Blonay)

Nous sommes le 10 février et il reste 26 matchs au LHC pour boucler son championnat. Ce dernier devant se terminer le 5 avril, cela représente un match tous les 2 jours. Ne serait-il pas plus simple de faire le classement points/match dès ce jour et de revenir à un mode de 2-3 matches maximum par semaine?!?

Jusqu'ici, les dirigeants de club préfèreraient couper dans les play-off plutôt que dans la saison régulière. «Pour des raisons économiques, mais également pour être en adéquation avec les indemnités de la Confédération», m'expliquait récemment Denis Vaucher. A voir s'ils changent d'avis...

Pierre (Cheseaux)

Avez-vous des infos sur un renouvellement de contrat pour Boltshauser et Gibbons?

Je sais que ça discute avec Boltshauser, mais je n'ai rien entendu au sujet de Gibbons.

Lionel (Cheseaux) et Pascal (Blonay)

Pourquoi l'engagement d'un sixième joueur étranger?

J'en ai parlé avec Petr Svoboda et visiblement l'arrivée de Vladimir Roth doit être perçue comme une assurance, dans le cas où une blessure devait frapper la défense et plus particulièrement Mark Barberio. C'est une connaissance de Petr Svoboda, qui selon ce dernier est venue «pour presque rien» d'un point de vue financier.

Lionel (Cheseaux)

Une ou deux personnes plus ou moins proches du club m’ont dit que Lausanne aurait pris contact avec Sven Baertschi. Avez-vous les mêmes infos?

Je n'ai pas d'info concernant Sven Baertschi. Mais on parle tout de même d'un joueur assuré de toucher 2,4 mios en Ligue mineure cette saison.

Lionel (Cheseaux)

Après ce ballottage où personne ne l’a réclamé, l’avenir de Malgin au-delà de cette saison semble clairement être toujours en suisse, mais où? Lausanne a-t-il toujours une longueur d’avance?

Je pense que Malgin espère jouer en NHL la saison prochaine. S'il devait évoluer en Suisse, je ne suis pas sûr que ce serait à Lausanne. #ZSCLions

Joaquim (Denges)

Lausanne a deux excellents gardiens, mais y-a-t-il un jeune qui se profile?

Comme jeunes, il y a Kevin Pasche (17 ans), gardien des M20 du LHC, et Florian Vuichard (19 ans), qui était prêté à Guin en MySports League en début de saison. Mais je ne suis pas certain qu'ils soient prêts pour la National League dès 2021-2022.

Pascal (Blonay)

Comment est-ce possible que la Ligue n’inflige qu’un match de suspension au joueur qui a blessé Hudon? On voit clairement qu’il est pris de vitesse et qu’il sort sa jambe afin de l’empêcher de passer.

Etant en vacances le jour de ce match, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir cette scène.

Christophe (Grandson)

Les résultats réalisés avant Noël face à Zoug, Zurich et Fribourg me laissent un peu songeur sur cette équipe. Craig MacTavish est il le bon entraîneur?

D'un côté, il y a cette moyenne de 2 points par match, ce sentiment que le coach est capable de tirer le meilleur de ses joueurs et cette unité sur la glace. Mais de l'autre, il y a effectivement ces quelques revers face aux meilleures équipes du championnat et cette gestion très moyenne des situations spéciales. Je suis évidemment beaucoup moins sceptique qu'en début de saison, mais je me pose encore parfois certaines questions aussi.

Pierre (Cheseaux)

Pourquoi le LHC s’obstine-t-il avec Frick et Kenins en power play quand il dispose de Almond ou Emmerton, qui sont largement meilleurs dans ce genre de situations?

Parce que Craig MacTavish n'est pas du même avis que vous ;-) A part ça, je vous rejoins sur Frick, du moins quand il est utilisé dans un rôle de pivot au coeur du power play.

Marc (Chardonne)

Selon vous, le LHC a-t-il à ce jour déjà reçu une aide à fonds perdu?

Les conditions ont été fixées ce vendredi seulement par le Conseil fédéral. Donc cela m'étonnerait.

Roland (Epalinges)

En ce qui concerne les excellentes prestations de notre 2e gardien, Luca Boltshauser, outre ses grandes qualités et son professionnalisme, quelle part peut-on attribuer au travail avec son entraîneur, Cristobal Huet?

Les retours concernant le travail de Cristobal Huet sont excellents. Il a de surcroît une sacrée expérience à transmettre. C'est sûr que Cristo joue un rôle prépondérant là-dedans.

Joaquim (Denges)

Le marché des transferts pour l'année prochaine semble s'animer. Y'a-t-il des bruits du côté de Lausanne?

Lausanne a engagé Andrea Glauser (Langnau) en vue de la saison prochaine. Pour le reste, je n'ai pas entendu grand-chose pour le moment, à part des prolongations de contrat, actées (Heldner, Frick) ou prévues (Kenins notamment).

Jean-Claude (Bursins)

Que devient le jeune Guillaume Anex?

Il est actuellement prêté au HCV Martigny, dont le championnat (MySports League) est toujours à l'arrêt.

Gianni (Bussigny)

Ne pensez-vous pas que le fait d’avoir quand même acheté le LHC pendant la pandémie et un gage de sérieux pour nos investisseurs?

Absolument. Comment le fait qu'ils ont déjà investi près de 40 millions de francs dans le club. Je parlais des inquiétudes des gens l'autre jour avec Petr Svoboda. Il m'a répété que l'actionnariat avait un plan à long terme, qui comprenait des investissements supplémentaires, notamment dans une académie digne de ce nom.