Passer au contenu principal

ForumLes réponses de notre spécialiste LHC à vos questions

Notre journaliste spécialisé Jérôme Reynard répond à vos interrogations.

LIVE TICKER

Steve (Lausanne)

Le LHC a-t-il déjà été en tête du championnat de National League après 10 journées ces 50 dernières années?

Lausanne était leader après 9 journées lors de la saison 2016-2017, sous la houlette de Dan Ratushny.

Pierre (Cheseaux)

Pourquoi Almond n'est pas utilisé au centre dans l'alignement quand il est l'un des meilleurs aux engagements? Et pourquoi Grossmann n'est jamais utilisé en power play quand à Zoug il faisait partie des meilleurs à ce poste?

C'est une question de concurrence. Lausanne a beaucoup de centres potentiels (Almond, Emmerton, Froidevaux, Gibbons, Jäger, Jooris, Maillard, Malgin...) et le staff technique juge en ce moment que dans le trio Almond-Maillard-Bozon c'est mieux de mettre Maillard au centre.

Quant à Grossmann, il est simplement en-dessous de Barberio, Genazzi et Frick (voire Heldner) dans la hiérarchie des défenseurs capables de jouer en power play.

Pierre (Cheseaux)

Pouvez vous répondre à la question d'un club qui achète des joueurs dans tous les sens et qui n'arrive pas à payer ces charges à la ville de Lausanne? Devons-nous nous inquiéter d’un retour de Chagaev au LHC?

J'ai thématisé sur cela la semaine dernière. Après, c'est clair que c'est une question de confiance... Vous trouverez l'article en question en cliquant ici.

Jule (Payerne)

Quel montant peut-on imaginer pour le coût de l'assurance d'un joueur de NHL évoluant temporairement en Suisse?

Ca dépend de la valeur du contrat du joueur. Un fin analyste du hockey suisse, originaire d'Amérique du Nord et travaillant pour un cablo-opérateur (vous me suivez?), m'a parlé d'un montant de 30 000 francs par mois environ pour un joueur gagnant 4 millions par saison.

Pascal Blonay

Avez-vous des nouvelles des commotionnés Bang et Mitchell? Peuvent-ils vivre normalement a défaut de rejouer au hockey?

Je sais que Torrey Mitchell a ouvert un centre d'entraînement dans le Vermont. En revanche, je n'ai rien entendu au sujet de Daniel Bang, désolé.

Eric (Cheseaux)

Que pensez-vous du début de saison du LHC? Déjà des enseignements à en tirer pour la suite?

Pour les enseignements, il est encore tôt pour juger. Sur le plan collectif surtout. D'un point de vue individuel, on voit déjà que Mark Barberio sait tout faire et qu'il a tout pour devenir l'un des meilleurs défenseurs de la Ligue, par exemple.

Mais ce qu'on peut dire pour le moment sur le plan collectif, c'est qu'on remarque assez clairement la patte Craig MacTavish. Et que les prestations du LHC ont jusqu'ici été de plus en plus intéressantes au fil des matches, même si on en attend davantage de certains leaders offensifs. Je me réjouis de voir l'équipe à l'oeuvre quand Hudon sera qualifié et Jooris de retour de blessure.

Roland (Epalinges)

Que pensez-vous de l'engagement de Malgin pour deux mois?

D'un côté, je n'y suis pas trop favorable pour une raison simple: sauf tremblement de terre, Malgin ne fera pas gagner un match de play-off au LHC. Il faudra le «remplacer» quand il repartira. En attendant, un joueur va être «pénalisé» par son arrivée (quand Jooris sera de retour de blessure). Et puis, Malgin sera-t-il impliqué à fond tous les soirs?

Mais je peux également comprendre qu'on n'hésite pas une seconde à prendre un joueur de cette trempe-là. C'est quand même un cran au-dessus. Ça peut être spectaculaire. C'est aussi une façon pour le club de montrer qu'il est attractif. Et, qui sait, de marquer des points auprès du joueur dans l'optique d'un éventuel futur commun...

Ludovic (Morges)

Petr Svoboda semble omniprésent et se mêler de tout. Est-ce un vrai problème? Pour un coach, cela paraît difficile de se faire sa place, surtout dans une nouvelle ligue. En plus, j'ai l'impression que MacTavish n'a «aucune» idée du jeu en Europe.

J'ai aussi eu des échos faisant état d'un Svoboda très présent et un peu lunatique. En temps de crise, c'est rarement une bonne chose. Après, si l'équipe tourne, ce ne sera pas un problème. On verra donc avec le temps et les résultats.

Concernant le coach, j'ai également l'impression qu'il a pas mal de lacunes au sujet du hockey suisse. Mais on me dit que John Fust compense bien cela. Je reste toutefois dubitatif.

Michael (Lausanne)

Que pensez-vous de l’engagement de Malgin ainsi que de l'éventuelle arrivée d'un renfort étranger en défense, en sachant qu’aucun accord n’a été trouvé concernant les salaires?

Disons que dans un contexte de négociation d'une réduction des salaires, ça ne parle pas en faveur des dirigeants. Les joueurs doivent être en train de se poser des questions... Après, concernant le move en question, je le trouve intéressant, surtout si Lausanne sort un attaquant étranger de son alignement pour intégrer un deuxième défenseur importé. Sinon, ça va faire abondance de joueurs de centre.

Alain (Le Mont)

Les joueurs de NHL venant «se préparer» dans notre championnat sont-ils rémunérés par leurs franchises respectives?

Normalement, le salaire est à la charge du club de National League le temps de la pige. Et il faut également trouver une solution pour payer l'assurance du joueur...

Laurent (Corcelles)

Pourquoi garder des joueurs comme Froidevaux et Grossmann, beaucoup trop coûteux mais plus rentable?

Pour ce qui est de Froidevaux, par exemple, le LHC aimerait trouver une solution pour s'en séparer. Mais il faut trouver un club qui soit motivé à reprendre son contrat. Et dans un contexte de crise financière, tout est plus compliqué...

Gilles (Lonay)

Y'a-t-il une possibilité de voir Yannick Weber sous nos couleurs cette saison?

«Never say never», répondrait John Fust. Plus sérieusement, je pense que la priorité du joueur est de trouver un contrat en NHL. Y parviendra-t-il? On le saura bientôt.

Daniel (Crissier)

Pensez-vous que le style de jeu physique de Tim Bozon est un profil qui manquait au LHC? Quant à Petr Cajka, est-ce une bonne pioche pour le futur?

Oui je le pense. J'avais tendance à trouver le LHC un peu trop gentil ces dernières saisons. Cajka, j'ai de la peine à le juger. Je n'ai vu qu'un entraînement de sa part depuis son arrivée.

Christophe (Grandson)

Que penser de la débandade du LHC à Bienne vendredi? L'équipe est en rodage, certes, mais 6-0 c'est un peu sec.

Elle m'a fait peur. Le LHC s'est fait avoir à plusieurs reprises dans son dos, le long de la bande surtout. Je me suis demandé si ce système de jeu et ce coaching étaient adaptés au hockey européen. Attendons le déplacement de vendredi à Berne pour y voir un peu plus clair.

Eric (Cheseaux)

Le LHC version 2020-2021 est-il plus fort que le LHC version 2019-2020? Quelle est la meilleure recrue?

Pour moi, il est en tout cas plus équilibré. A mon sens, la meilleure recrue est Mark Barberio. Lausanne avait besoin d'un défenseur de ce profil, capable de monter le puck, de donner une bonne première passe et de tenir un rôle efficace à la ligne bleue adverse, avec une bonne vision du jeu et de la rapidité d'exécution. Je pense qu'il va être très fort. Et en plus il semble avoir l'âme d'un leader.

Philippe (Lausanne)

Qui comme troisième gardien? Lausanne a-t-il un planning pour le jeune Pasche? Car la fin de contrat de «Bolts» arrive et il semble peu probable qu'il prolonge...

Il y a Kevin Pasche (17 ans), mais il y a aussi Florian Vuichard (19 ans), prêté à Guin en MySports League. La question du futur deuxième gardien est une vraie question, en effet. Je vais tenter d'en savoir plus prochainement.

Yannick (Chavannes-près-Renens)

Est-il envisageable de voir évoluer Denis Malgin sous nos couleurs? Y'a-t-il des infos ou des bruits de couloir actuellement? Idem pour le 5e étranger...

Il y a des bruits de couloir concernant Malgin. Surtout parce que Petr Svoboda était son agent. J'ai posé la question à Petr Svoboda, il m'a répondu que Denis Malgin voulait jouer outre-Atlantique la saison prochaine.

Pour le 5e étranger, j'ai l'impression que Lausanne attend de voir ce que sa légion va donner sur la glace et ce qu'il se passe avec les agents libres qui espèrent un contrat en NHL.

Début du Live