Passer au contenu principal

Signé LausanneLes saveurs d’Iran «comme à la maison»

La cuisine persane se découvre non loin de la gare, avec au menu des plats mijotés par la matriarche d’une famille de Téhéran.

Little Persia, nouveau take-away iranien à l'avenue Ruchonnet. Ici, Majid Balaii Ghareshiran (à g.) et Feri Rastegar (à dr., qui cuisine tous ces plats).
Little Persia, nouveau take-away iranien à l'avenue Ruchonnet. Ici, Majid Balaii Ghareshiran (à g.) et Feri Rastegar (à dr., qui cuisine tous ces plats).
Florian Cella

Des plats iraniens cuisinés par une spécialiste de la question, «comme à la maison», certains en rêvaient. C’est ce qu’on découvre non loin de la gare de Lausanne depuis cet été. Little Persia, ce sont quelques tables et un buffet à l’emporter qui concentrent les couleurs culinaires de l’Iran.

Originaire de Téhéran, le patron, Majid Balaii, explique en toute simplicité d’où est venue l’idée de cette nouvelle adresse. «On mange très bien chez ma belle-mère!» C’est donc elle que l’on trouve aux fourneaux. Au menu, Fery Rastegar prépare des plats essentiellement - et longuement - mijotés, répondant au nom de fessen jun, bademjoon ou mirzaghassemi. Les recettes proposées sont végétariennes ou à la viande - à égalité - et marient tour à tour aubergines, tomates, ail, herbes ou encore noix, le tout parfois parfumé de jus de grenade.

Dans un coin de la salle trône un petit samovar, le thé étant un incontournable. Et si c’est vraiment un jour de chance, on sert même du doogh, populaire boisson au yoghourt légèrement salée. Enfin, comme il se doit, le riz tient une bonne place sur la carte, qu’il soit jaune safrané, rose ou vert, et même recouvert d’une croûte dorée à la cuisson. Cela donne des assiettes aussi colorées que des mosaïques. Tout est fait maison, y compris, les shirini, douceurs persanes aux noix et aux amandes à la saveur de cardamome.

Little Persia, rue Louis-Ruchonnet, Avenue Louis-Ruchonnet 7, 1003 Lausanne, 021 357 38 57, www.little-persia.ch

2 commentaires
    Alina.M.S

    La cuisine Iranienne est une des cuisines les plus riches, j'ai eu l'occasion de manger dans un restaurant av. Recordon 2 Lausanne "Molana" où deux maman sont en cuisine ce fut un régal. Je vais essayer le little persia prochainement je me réjouis d'avance.