Du Jura au ValaisLa carte des séismes les plus récents en Suisse
Le Jura connaît une série de tremblements de terre notables. Voici les régions qui ont été le plus été secouées depuis 1949.
Chaque jour en Suisse, on enregistre en moyenne trois ou quatre tremblements de terre, soit 1000 à 1500 séismes par an. La plupart de ces séismes sont imperceptibles: on ne commence à les ressentir qu’à partir de 2,5 sur l’échelle de Richter. Seuls 10 à 20 tremblements de terre sont donc vraiment perceptibles par la population chaque année.
Si l’on compte uniquement les séismes avec une magnitude de 3 ou plus, cela fait tout de même quelque 540 tremblements de terre sérieux qui ont secoué le pays depuis 1949, selon les données du Service sismologique suisse, qui gère plus de 200 sismomètres.
Le Valais est la région la plus exposée en Suisse, suivi par Bâle et les Grisons. Entre 1949 et 1989, la région de Montana a par exemple été secouée par 37 tremblements de terre avec une magnitude supérieure à 3 en quarante ans.
Pour mémoire, l’échelle de Richter est logarithmique: une augmentation de magnitude de 0,2 représente un doublement de l’énergie du séisme.
Quid des tremblements de terre récents? C’est en Ajoie qu’on en ressent le plus, selon les données des quatre dernières années. Depuis 2021, la Suisse a ressenti 22 séismes avec une magnitude d’au moins 3 sur l’échelle de Richter, dont 9 rien que dans le village de Réclère, en Haute-Ajoie.
Le plus fort de ces séismes qui secouent l’Ajoie depuis 2021 a atteint 4,3 sur l’échelle de Richter.
Il se produit aussi parfois chez nous de «gros» séismes (toutes proportions gardées – celui de 2004 dans l’océan Indien avait atteint 9,4 sur l’échelle de Richter). Depuis 1945, on compte ainsi une trentaine de tremblements de terre importants en Suisse, avec une magnitude entre 4 et 5 sur l’échelle de Richter. Ces séismes sont perceptibles bien au-delà des abords directs de leur épicentre, jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde.
En janvier 1946, le Valais subissait un énorme tremblement de terre de magnitude 6,1. La secousse était ressentie dans toute la Suisse, brisant des cheminées jusqu’à Lausanne et faisant s’effondrer dans le Léman un quai de Villeneuve, où le fond du lac s’était affaissé.
Plus loin dans l’histoire, les archives témoignent de séismes dont on a pu reconstituer la magnitude. Dans le canton de Vaud, en 1589, les villages de Corbeyrier et d’Yvorne avaient, par exemple, été engloutis par les gravats après un séisme estimé à 5,9 qui avait secoué la région.
Le séisme qui a frappé Bâle en 1356, avec une magnitude record (pour la Suisse) de 6,6, pourrait bien être le plus puissant tremblement de terre jamais ressenti dans le pays. Les incendies et les inondations qui l’ont accompagné sont d’ailleurs représentés dans nombre d’écrits et d’illustrations.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.






















