Les séismes seront mesurés à la Barillette
Une station sismologique sera installée non loin du restaurant.

C'est une modeste installation qui comprend une fosse d'environ 1 m 50 de large dans laquelle on pose une sorte de chaudron à couvercle comprenant un appareil de mesure des secousses sismiques. Cette future station sera aménagée sur la crête du Jura, à une centaine de mètres du restaurant de la Barillette. Elle doit compléter le réseau du Service sismologique suisse (SED), qui ne compte pas moins de 150 stations de mesure sur tout le territoire national.
Selon les plans mis à l'enquête publique à Gingins par la Commune de Chéserex, propriétaire foncier de la Barillette, l'appareil est un sismomètre à large bande, qui permet d'enregistrer les tremblements de terre locaux faibles, régionaux modérés et mondiaux modérés à fort. Contrairement à l'accéléromètre qui enregistre des séismes plus forts, que l'on trouve souvent en milieu urbain, il a besoin d'un coin avec un bruit de fond peu élevé pour bien capter les ondes. C'est pourquoi le SED privilégie la tranquillité du Jura, qui permet une bonne couverture à distance des zones urbaines.
Grâce à ce réseau dense et ultrasensible, le SED peut détecter de très faibles tremblements de terre et en traiter les données. En moyenne, il se produit en Suisse entre 1000 et 1500 séismes par année (900 en 2018). Mais la population n'en ressent effectivement que 10 à 20, soit quand leur magnitude dépasse 2,5. Plusieurs projets de géothermie étant en préparation dans la région, cette station sismique devrait aussi permettre de surveiller les forages profonds. L'appareil peut notamment distinguer si un microséisme peut être dû à un tel forage ou si son origine est naturelle.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.