Ambitions viticolesLes Sother voient joliment rouge
La famille qui a racheté le Domaine du Manoir, à Valeyres-sous-Rances, sort son premier rouge.

La famille alsacienne Sother a secoué le landerneau vaudois en rachetant coup sur coup le Domaine du Manoir, à Valeyres-sous-Rances, et le Château de Malessert, à Perroy. À la Côte, le projet de nouvelle cave qui va réceptionner les deux vendanges va enfin pouvoir démarrer, les oppositions ayant été levées. Les Sother y vont aussi développer l’œnotourisme, là où ils ont déjà reçu des visiteurs lors des Caves ouvertes vaudoises cette année.
Sur ce beau domaine de 15 hectares, vinifié traditionnellement par la Cave de la Côte, le 1er Grand Cru 2020 rapatrié se présente sous une nouvelle étiquette. Un chasselas de soleil qui a poussé sur une belle moraine. Au nez, cela sent les fruits blancs et le silex. En bouche, l’attaque est fraîche avant un joli gras, tout en équilibre, suivi d’une finale à l’amertume élégante.
Dans les Côtes-de-l’Orbe, ce Domaine du Manoir jadis vinifié par Schenk, les Sother ont sorti un assemblage rouge sélectionné parmi la vendange de leurs 24 hectares.
Composé de merlot, de gamay et de pinot noir, cette cuvée rouge joue dans la cour des vins de plaisir, sans grande complication. Le nez est tout de fruits rouges et noirs, avec un côté charmeur. La bouche garde une agréable fraîcheur qui donne une bonne buvabilité, avec des tanins déjà fondus.
Château de Malessert 1er Grand Cru 2020, 18 fr. Assemblage rouge du Domaine du Manoir 2020, 12 fr. 50. www.sother.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.