EnergieLes Suisses consomment davantage d'électricité
Cette croissance s'explique par l'augmentation par la croissance économique et démographique mais aussi par le chauffage, qui représente 10% de la consommation.

Les Suisses ont davantage consommé d'électricité l'an dernier. Pas moins de 58,2 milliards de kilowattheures (kWh) ont été utilisés, soit une hausse de 1,4%. La production indigène a quant à elle reculé de 5,3%, à 63,7 milliards de kWh, un phénomène lié au nucléaire.
La consommation nationale a atteint 62,6 milliards de kWh, auxquels il faut déduire les 4,4 milliards de kWh dus au transport et à la distribution du courant. La hausse était nettement plus marquée au premier trimestre (3,4%) alors qu'elle était minime lors des deuxième et quatrième trimestres, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
Ce dernier explique l'augmentation par la croissance économique et démographique mais aussi par les conditions météorologiques, le chauffage représentant 10% de la consommation d'électricité. La hausse liée à ce dernier facteur a notamment été observée de janvier à avril et de septembre à octobre.
Baisse de la production
Les centrales suisses ont quant à elles produit 66 milliards de kWh de courant, auxquels il faut déduire 2,3 milliards de kWh à cause de la consommation due au pompage d«accumulation. Après une hausse plus ou moins faible les six premiers mois, la production s'est affaissée aux troisième et quatrième trimestres (-10,7% et -14,9%).
Le nucléaire, qui représente un tiers du courant, est responsable de cette évolution. Plus précisément les arrêts opérés sur les sites de de Beznau I et II et de Leibstadt. La production des cinq centrales a reculé de 16,2%, à 22,1 milliards de kWh. La disponibilité du parc nucléaire suisse a ainsi atteint 76%, contre 90,9% en 2014.
Principales productrices d'électricité (59,9%), les centrales hydrauliques ont de leur côté enregistré une légère hausse (0,5%). La situation est toutefois différente suivant le type d'installations. Les barrages à accumulation ont en revanche produit davantage ( 3,7%).
Enfin, les centrales thermiques conventionnelles et installations renouvelables (6,6% du courant) ont augmenté de 10,6% leur production.
Solde positif mais en recul
En 2015, la Suisse a importé de l'électricité pour 42,3 milliards de kWh et en a exporté 43,3 milliards de kWh. Le solde positif d'un milliard de kWh en 2015 est inférieur aux 5,5 milliards enregistrés en 2014. Côté recettes, la baisse est de 47,1% avec 234 millions engrangés en Suisse.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.