Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Protection de l’enfance
Les Suisses ne pourront plus adopter à l’étranger

Une main feuillette des documents d’archives avec une photo d’un enfant adopté, au Stadtarchiv de Berne, le 14 février 2017.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les Suisses ne pourront plus adopter des enfants de l’étranger. Le Conseil fédéral veut mettre fin aux adoptions internationales pour éviter les abus. Il a chargé mercredi le Département fédéral de justice et police d’élaborer un projet pour la fin 2026.

Un groupe d’experts indépendants a conclu que même un droit de l’adoption strict ne permettrait pas d’exclure les abus. Le gouvernement estime donc qu’une interdiction est la meilleure option pour protéger suffisamment toutes les personnes concernées, en particulier les enfants. Même s’il reconnaît qu’il existe des adoptions qui se sont déroulées de façon régulière et qui sont une réussite.

Le nombre d’adoptions internationales a fortement reculé ces dernières années, souligne le Conseil fédéral dans un communiqué. Il y en a aujourd’hui une trentaine par an, contre plusieurs centaines chaque année par le passé.

Des exceptions seront envisagées durant l’élaboration du projet, notamment en cas d’adoptions intrafamiliales. Les adoptions en Suisse resteront autorisées.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS