Culture durant la pandémieLes Suisses préfèrent participer à des événements en «live»
Selon un sondage, 87,5%% des personnes préfèrent participer à des manifestations en mode «live», plutôt qu’en mode numérique. Un sentiment qui varie en fonction de l’âge.

Si nécessaire, les Suisses sont prêts à payer jusqu’à la moitié du prix pour assister à une manifestation ou un spectacle en ligne, selon un sondage de la ZHAW. Mais 87,5% préfèrent y participer en mode «live».
Ainsi, 57,8% des sondés sont d’avis que les manifestations numériques, en streaming ou réalité virtuelle, ne sauraient remplacer une présence sur place, a indiqué jeudi la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) dans un communiqué.
Ce sont les 45-59 ans qui sont les plus sceptiques vis-à-vis de l’ordinateur: 90,9% jugent important à très important d’assister sur place à l’événement. Cette proportion baisse légèrement avec l’âge, à 88,8% chez les 30-44 ans et à 85% chez les 16-29 ans.
D’accord de payer
Pour autant, cela ne signifie pas que les manifestations accessibles par ordinateur sont considérées comme sans valeur: les sondés seraient d’accord de payer jusqu’à 53,2% du prix normal pour une représentation théâtrale en ligne, 37,9% pour une manifestation sportive ou 37,7% pour un concert.
Des représentations en mode hybride – live et streaming payant – seraient par conséquent envisageables à l’avenir, selon les auteurs de ce sondage en ligne. Il a été mené en janvier dernier auprès d’un millier de personnes de toute la Suisse.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.