Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Cercles de connaissances
Les Suisses voudraient plus de diversité et de mixité sociale

Des amis regardent le match de football de l'Euro 2020 opposant l'equipe de Suisse au Pays de Galles, dans un parcm ce samedi 12 juin 2021 a Geneve. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les Suisses vivent dans des «bulles». Ils n’ont que peu de possibilités de rencontrer des personnes d’âge, de fortune ou de niveau de formation différents, selon une étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler publiée lundi. Ils souhaiteraient pourtant plus de diversité.

Cette enquête, réalisée pour le Pour-cent culturel Migros, «montre à quel point les cercles de connaissances sont dépourvus de mixité et de diversité», indique la Fédération des coopératives Migros. «Même si de nombreux cercles de fréquentations ne constituent pas des bulles fermées, ces cercles ont souvent tendance à l’homogénéité».

Deux tiers des riches et des pauvres connaissent très peu de gens de l’autre groupe. La proportion est la même pour les personnes très instruites par rapport aux personnes sans formation supérieure. Ou pour les Alémaniques par rapport aux Romands ou aux italophones.

Les sondés expliquent ce phénomène par un manque d’opportunités de rencontres, plutôt que le manque d’intérêt. Pour une majorité des sondés, une mixité plus marquée de la société les enrichirait.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS