FootballLes Suissesses promues en première division de la Ligue des nations
Malgré une première période décevante, l’équipe nationale a facilement dominé la Turquie vendredi (0-2). Un but et un assist pour le retour de Crnogorcevic.

La Nati est promue en première division de la Ligue des nations. Reléguée l’hiver dernier, elle est assurée de terminer en tête de son groupe des éliminatoires pour l’Euro 2025 (lire encadré) après son succès 0-2 contre la Turquie, vendredi soir à Izmit. Les protégées de Pia Sundhage ont mis 45 minutes à se mettre en jambes, avant de survoler les débats grâce aux jeunes Sydney Schertenleib et Naomi Luyet, ainsi qu’au retour de l’expérimentée Ana-Maria Crnogorcevic.
Les Suissesses ont tout de suite mis le pied sur le ballon. Mais il a fallu attendre la fin du premier quart d’heure pour que leur domination territoriale débouche sur une occasion. Crnogorcevic, qui disputait ses premières minutes durant ces éliminatoires, n’a pas pu suffisamment dévier un bon centre de la Genevoise Smilla Vallotto (15e). Coumba Sow, en reprenant de la tête un corner, n’a pas eu plus de réussite (17e), la faute à une belle parade de Selda Akgöz.
Latte turque
Pas de quoi cependant lever les doutes qui entourent la sélection nationale depuis le début de l’année. En manque de mouvement, peinant à trouver des solutions entre les lignes et à exploiter toute la largeur du terrain, la troupe de Pia Sundhage a même failli concéder l’ouverture du score, la tête de Busem Seker s’écrasant sur la transversale (32e). Heureusement, la seconde période a été d’un meilleur acabit.
L’entrée de Sydney Schertenleib (17 ans) à la pause a fait un grand bien à la Nati. Sur sa première occasion, la nouvelle joueuse du FC Barcelone a pu servir Crnogorcevic, dont la reprise s’est écrasée sur la transversale (47e). Jouant plus haut et mettant l’arrière-garde turque sous pression, les Suissesses ont vu leurs efforts récompensés peu avant l’heure de jeu. La détentrice du record de sélections avec la Suisse s’est, cette fois, transformée en passeuse, offrant un caviar pour la nouvelle entrante, auteure de sa première réussite en équipe A (58e).
À Lausanne mardi
Une autre jeune pépite helvétique s’est illustrée pour permettre aux visiteuses de doubler la mise. La Valaisanne Naomi Luyet (18 ans), qui fêtait sa première titularisation, a effectué une excellente récupération avant de lancer en profondeur Crngorcevic, qui a remporté son duel avec la portière adverse pour son 73e but sous le maillot national (65e).
C’est donc sans pression que, mardi à la Pontaise (19h), la Nati recevra l’Azerbaïdjan pour son dernier match des qualifications. Un entraînement public (16h30) aura également lieu dimanche. L’occasion de découvrir, à un an de l’Euro en Suisse, les nouvelles pépites helvétiques, ainsi que les stars qui composent l’équipe.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.












