Lausanne et régionLes tarifs de l’électricité en légère hausse à Lausanne en 2022
Les Services industriels de la Ville augmentent légèrement la facture d’électricité. En cause, l’augmentation des coûts liés au transport et la taxe du Plan climat de la ville.

La facture de l’électricité va légèrement augmenter l’an prochain à Lausanne. Le tarif pour les clients «Profil simple nativa» va augmenter de 0,6% pour se fixer à 28,88 ct/kWh. Pour un ménage lausannois consommant 2500 kWh/an, cela correspond à une hausse annuelle de 4,40 francs, précise mardi la capitale vaudoise dans un communiqué.
Cette hausse provient d’une augmentation des coûts liés au réseau national de transport, facturés par Swissgrid. Mais aussi d’une augmentation des taxes communales, destinées à financer le Plan climat de la ville.
Le coût de l’énergie va, lui, baisser en 2022. La municipalité lausannoise rappelle en effet que les Services industriels (SiL) doivent rétrocéder, sur une période de quatre ans, 34 millions de francs à leurs clients sous la forme de baisses de tarifs.
Cette mesure a été dictée par le Tribunal fédéral (TF) qui, dans un arrêt de juillet 2020, a donné raison à la Commission fédérale de l’électricité (EICom) sur un différend portant sur les prix pratiqués par les SiL en 2009 et 2010.
Dans son communiqué, la Ville de Lausanne rappelle que les SiL fournissent depuis 2020, en approvisionnement de base, de l’électricité «nativa», qualifiée de «100% renouvelable et 100% régionale.» Une offre «nativaplus» est désormais aussi proposée avec de l’électricité produite entièrement dans l’agglomération lausannoise et en Suisse romande.
Pour mémoire, les SiL approvisionnent en électricité les communes de Lausanne, mais aussi celles de Jouxtens-Mézery, Prilly, Saint-Sulpice, Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges et Collonges (VS).
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.















