Passer au contenu principal

Dépistage vaudoisLes tests rapides attendus en pharmacie début décembre

Ils sont pratiqués actuellement dans cinq centres de dépistage. Vaud dispose de 4000 tests par jour environ et n’en utilise que 360 en moyenne.

Les tests rapides antigéniques donnent un résultat en quinze minutes.
Les tests rapides antigéniques donnent un résultat en quinze minutes.
Keystone

Les tests rapides devraient être disponibles dans les pharmacies vaudoises «d’ici début décembre», indique à «24 heures» le Canton, qui ajoute qu’une consultation a été menée auprès des officines pour identifier celles intéressées à proposer ce service. Des formations sont en cours pour pratiquer les frottis nasopharyngés. «Les pharmacies participantes doivent aussi proposer des flux séparés, pour que les gens qui viennent se faire tester ne se trouvent pas en contact avec les clients réguliers.»

«Je suis déçu du retard qui a été pris.»

Christophe Berger, président de la Société vaudoise de pharmacie

«Je suis déçu du retard qui a été pris sachant que ces tests rapides sont déjà disponibles en pharmacie dans d’autres cantons, réagit Christophe Berger, président de la Société vaudoise de pharmacie. J’ai l’impression que Vaud fait traîner les choses; on n’a jamais été priorisé dans le dépistage.» À sa connaissance, une trentaine d’officines ont déjà fait part de leur intérêt. «J’espère qu’il y en aura au final 80 à 100; ce serait plus fluide. À Fribourg, les premières pharmacies qui ont commencé ont été débordées

Bien assez de stock

Actuellement, les tests rapides sont utilisés dans 5 des 18 centres de test vaudois et «le déploiement sera échelonné progressivement dans les autres centres d’ici à la fin du mois de novembre», indique le Canton. Les discussions sont «encore en cours» pour ce qui est des cabinets médicaux.

Rappelons que dans les écoles, les tests rapides sont organisés lorsque trois élèves sont positifs dans la même classe pendant cinq jours consécutifs. Une enquête d’entourage est faite et si l’origine du foyer infectieux peut être le cadre scolaire, des tests rapides sont réalisés pour toute la classe.

Sur les 4000 tests rapides antigéniques environ dont dispose tous les jours le Canton, 360 sont utilisés en moyenne. Le 20 novembre à 15h, 2550 frottis au total avaient été effectués dans les 5 centres de dépistage agréés.