FribourgLes TPF victimes d'une attaque informatique
Deux bus de l'entreprise de transports fribourgeoise n'ont pas pu partir mercredi matin en raison d'une attaque informatique survenue durant la nuit.

Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont été victimes d'une attaque informatique dans la nuit de mardi à mercredi. La situation est revenue à la normale dès 8h. Seuls deux bus régionaux n'ont pas pu démarrer leur service avant 6h.
Écrans hors service
L'attaque est survenue entre 22h mardi et 4h mercredi, a indiqué mercredi à Keystone-ATS Stéphane Berney, revenant sur une information répercutée par le site de La Liberté. Les écrans suspendus dans les gares n'ont pas fonctionné initialement, obligeant la compagnie à déployer du personnel pour orienter les usagers.
Les problèmes intervenus avant 6h, avec les deux bus empêchés de partir, sont liés au fait que la répartition des véhicules entre chauffeurs a été touchée par l'attaque et qu'il n'a pas été possible de récupérer les données pour ces cas-là. Ensuite, des «backup» étaient disponibles pour lancer les opérations.
Saint-Paul auparavant
Dès 7h, la situation était largement rétablie, avec un retour à la normale entier à 8h, a précisé Stéphane Berney. La signalisation, en revanche, ne peut, quant à elle, pas être touchée par ce type d'attaque, dans la mesure où elle fonctionne avec des systèmes informatiques fermés, a-t-il ajouté.
Dans le canton il y a trois semaines, le groupe Saint-Paul, qui édite notamment le quotidien «La Liberté», avait été victime d'une attaque informatique ciblée durant le week-end de la Pentecôte. Aucune donnée personnelle des clients et des abonnés n'avait alors été volée, mais la fabrication du journal avait été affectée.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.