Les vélos électriques en libre-service débarquent
Lausanne et Morges sont les premières à pouvoir tester le nouveau réseau de mobilité de PubliBike

Après quinze mois d'efforts, PubliBike et ses partenaires ont présenté ce mardi les nouveautés du plus grand réseau de vélos en libre-service de Suisse. Les changements: 180 vélos électriques et la possibilité d'emprunter via son smartphone.
Où trouver son vélo?
Les parkings à vélos sont désormais indiqués par une borne violette. Il en existe actuellement 30 dans le réseau Morges-Lausanne, dont onze sur les sites de l'UNIL et de l'EPFL. Dès ce printemps, Lugano et Sion disposeront de leurs vélos, tout comme Genève, Berne et Zurich l'année prochaine. Selon Roman Cueni, membre de la direction de CarPostal, entité affiliée à PubliBike, «d'ici deux ans, plus de 10 000 vélos seront présents dans toute la Suisse, dont la moitié seront électriques».
Comment l'emprunter?
Une carte ne constitue plus l'unique moyen d'emprunt. Il est désormais possible de télécharger l'application PubliBike et de s'enregistrer. Il n'y a plus qu'à se rendre dans une station, choisir un vélo (mécanique ou électrique) et utiliser son smartphone ou son SwissPass pour déverrouiller le cadenas. Et c'est parti! À la fin du trajet, ne pas oublier de déposer son deux-roues dans une station et de le verrouiller avec un levier.
Combien ça coûte?
Il est possible de rouler sans cotisation annuelle, le prix étant fixé suivant le temps d'emprunt. Les usagers plus fréquents bénéficient de trente minutes gratuites par trajet s'ils souscrivent à l'un des deux abonnements annuels: EasyBike, dont le prix s'élève à 50 fr., et pour les cyclistes chevronnés, MaxiBike, à 200 fr. Ce dernier offre des prix plus avantageux, notamment pour les vélos électriques. Les collaborateurs des institutions installant des bornes tels que les étudiants et les travailleurs de l'EPFL et de l'UNIL bénéficient d'une offre spéciale. Enfin, le montant du trajet est directement débité de la carte de crédit.
La carte interactive de toutes les stations sur le réseau Lausanne-Morges
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.